Par Sébastien Girard
Créateur du média www.icon-icon.com dédié aux objets iconiques et auteur d’#INSTAGRAMMING –
L’art de développer une marque de luxe sur Instagram.
Le Jeudi 14 NOVEMBRE 2019 De 8h30 à 12h00 (petit-déjeuner)
À: Icon-Icon Academy 11 boulevard Malesherbes – 75008 Paris
Objet icône, objet phare, de fantasme parfois… L’icône nourrit, irradie la marque et agit souvent telle une étincelle providentielle à la construction d’une marque forte. Créer et réinventer des intemporels dans une société du tout obsolète ou du tout jetable est la garantie pour une entreprise de s’inscrire dans une forme de durée. Comment les maisons introduisent puis réinventent un produit iconique ? De key product à objet de désir transgénérationnel…
Comment les maisons créent puis réinventent un objet iconique, ce workshop Comment les maisons c s’attaquera à proposer des pistes de travail. INTRODUCTION Il existe dans l’univers de la mode et du luxe une pléthore de produits dont la simple évocation du nom suffit à titiller tout un imaginaire. Le chic de la petite robe noire, de Chanel à celle d’Audrey Hepburn par Givenchy. La distinction racée du tailleur, Chanel là encore. Le raffinement d’une robe Dior, évidemment corolle. La désinvolture du bijou Juste Un Clou ou de la Love de Cartier. De la noblesse absolue des sacs Hermès, du Kelly au Birkin, en passant par la sophistication d’une Rolex Oyster, le cool des Tabi shoes de Martin Margiela, ou encore le raffinement d’un Miss Dior… Tous ces key products sont devenus des icônes de la mode et du luxe ; des must-have souvent copiés certes, mais surtout sans cesse actualisés. Depuis quelques anneés, les grandes maisons semblent porter un intérêt tout particulier à leurs archives. Il est moins question d’introduire de nouveaux key products, que de réinventer les pièces cultes de leur histoire. Comment une pièce devient-elle iconique ? Comment manier avec adresse l’enjeu qu’est la réactualisation de ces pièces pour ne pas tomber dans l’éphémère IT product ? C’est ce à quoi ce workshop s’attaquera
AXES DE RÉFLEXION
Le devenir d’une pièce iconique sera souvent lié à une personnalité, quelle soit princesse ou mannequin vedette. C’est par exemple le cas du sac Hermès de Kelly qui prend son nom en même temps que sa gloire le jour où la princesse de Monaco cache son ventre naissant. C’est aussi le Motorcycle bag de Balenciaga qui, jusqu’à l’intervention de Kate Moss, n’était qu’un prototype produit pour le seul plaisir de Nicolas Ghesquière. C’est
encore la saharienne d’Yves Saint Laurent laquelle, pensée pour un éditorial du magazine Vogue que devient légendaire sur les épaules du mannequin Veruschka ! Nombre de ces chapitres seront abordés pour décrypter le pourquoi du comment un objet se hisse au rang d’icône absolue.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Décomposer les axes de création de valeur pour rendre un produit iconique.
Comprendre les composants d’un produit iconique et comment les maisons peuvent mieux les utiliser.
Mieux communiquer son story-telling « iconic product ».
Proposer des axes et idées de création de futurs produits iconiques.
MOYENS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION
> Le Brand Identity NAV model créé par l’auteur, comme modèle référent pour unstory-telling réussi et comme point de départ du produit iconique.
>> 11 études de cas, tirées des univers de la mode, de la beauté, de l’horlogerie, de la joaillerie, des vins et spiritueux (deux sacs iconiques, deux vêtements iconiques, deux parfums iconiques, une montre iconique, un bijou iconique, une chaussure iconique, un champagne iconique, un palace).
> Slides théoriques illustrés de multiples exemples.
OUTILS DU MANAGER
Chaque participant recevra les slides présentés.
Chaque participant se Chaque participant se verra aussi remettre un certiβicat de formation par la société Icon-Icon Academy.
PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation
POUR QUEL PUBLIC EST CETTE FORMATION
Professionnels oeuvrant dans l’univers de la création produit, de la communication, de l’image, du digital, de la presse, de l’événementiel, des marques de luxe, lifestyle ou des agences de publicité, de photographie, etc. Les industries abordées incluront la mode, les accessoires, l’horlogerie, la joaillerie, la beauté, les parfums, les vins et spiritueux, les palaces.
LES PLUS DE CETTE FORMATION
Le formateur et auteur du livre #INSTAGRAMMING – L’art de développer une marque de luxe sur Instagram est un professionnel du luxe, travaillant quotidiennement avec des marques de luxe pour le compte de son média dédié aux objets iconiques, www.icon-icon.com et @iconiconmedia. Outre Instagram, l’auteur est un spécialiste des sujets d’identité de marque ainsi que de l’histoire et du marketing des objets iconiques aussi bien dans l’univers de la mode que dans les accessoires, l’horlogerie, la joaillerie, les parfums, les vins et spiritueux et les hôtels.
Le formateur officie parmi des écoles de référence du luxe à la fois auprès d’étudiants business et création (Institut Français de la Mode, Master luxe de l’Université Paris Dauphine, Skema Business School, Créa Genève, etc.)
INTERVENANT ET ORGANISATEUR DE LA FORMATION
SÉBASTIEN GIRARD est diplômé MBA de l’ESSEC et de l’Institut Français de la Mode (IFM). Il est titulaire d’un Post Graduate Certificate in Higher Education et d’une certification Master Black Belt Six Sigma. Après avoir été directeur Marketing France puis Europe Middle East Africa de Motorola, directeur Marketing Europe pour le LG / Prada Phone, il choisit de se concentrer sur l’univers du Luxe. Il enseigne aujourd’hui en écoles de Mode et de Commerce. Consultant, conférencier, Il intervient à ce titre régulièrement auprès de professionnels du luxe et de la communication. Il a créé il y a trois ans un magazine dédié aux produits iconiques : www.icon-icon.com.
La Formation se tiendra le 14 NOVEMBRE 2019 de 8h30 à 12h00 (petit-déjeuner) à l’Icon-Icon Academy, 11 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris.
Contact: [email protected] – 0685302535 – @iconiconmedia