Home ModeFashion Week Julien Fournié nous ensorcèle pour ses 10 ans

Julien Fournié nous ensorcèle pour ses 10 ans

by pascal iakovou
0 comments

La Maison Julien Fournié Haute Couture a fêté ses 10 ans d’existence à l’occasion des défilés de Haute Couture de l’Automne-Hiver 2019/2020. C’est en Juillet 2009 que Julien Fournié a défilé pour la première fois sous son nom. Le couturier avait innové en organisant le tout premier défilé ayant lieu à Docks-en-Seine, Cité de la Mode et du Design. Depuis, c’est chaque saison, sans aucune discontinuité, qu’il propose une nouvelle collection en défilé.

« Il faut dix ans pour trouver pleinement l’identité de sa Maison », confie Julien Fournié. « En ayant choisi exclusivement la Haute Couture comme le cœur de notre activité, j’ai bénéficié de la connivence et du soutien de clientes d’exception. Leur sensibilité féminine, leur intelligence de l’élégance , leur culture mode m’inspirent au quotidien. Leur confiance me permet de contribuer à créer, à leurs côtés, la légende de ces femmes de destin. »

Premier Sortilège
Automne Hiver 2019/2020
Défilé du mardi 2 juillet 2019

A l’occasion du dixième anniversaire de sa Maison, Julien Fournié rend hommage aux femmes qui dérogent, transforment, transcendent les codes dans lesquels on a voulu enfermer leur sexe. Depuis la nuit des temps, c’est sur elles que s’est abattu le plus terrible sortilège. Guérisseuses, alchimistes ou savantes, dès lors qu’elles pouvaient s’affranchir des balises que les sociétés patriarcales leur imposaient, on les taxait de maléfiques, on les accusait de sorcellerie, jusqu’au bûcher.

« J’ai toujours trouvé les sorcières plus stimulantes que répulsives, » confie Julien Fournié. « Les femmes que l’on traite de telles cultivent l’indépendance, possèdent le sens de l’aventure et stimulent l’imagination, en ouvrant sur un monde magique. »
Maîtrisant toutes les arcanes de la coupe, le couturier français modernise en diaboliques beautés les silhouettes mythiques des magiciennes, des empoisonneuses, des héroïnes de romans gothiques ou des stars de films noirs. Cols montants, plastrons brodés sur chemisiers en mousseline plissée s’associent à de longues jupes. La coupe des vestes, des manteaux et des robes trompe-l’œil de manteau, empruntent au vocabulaire militaire sa rigueur. L’autorité d’une carrure renforcée et de boutonnages apparents sur le haut, laisse le tissu se déployer sous la taille dans les plis de basques arrière ou ajouter de l’ampleur à la marche dans les pièces qui descendent à la cheville.
Ailleurs, une veste en fourrure de fils dégradés mixe les franges aux fils hérissés pour accenteur le caractère animal. Assouplis à souhait, les cuirs précieux (python, alligator) sculptent les bustes et les tailles en noir ou en bleu nuit… à moins qu’ils ne les ceignent d’un dégradé d’écailles aux tons d’aurore boréale.
Corbeaux et autres oiseaux de malheur sont convoqués sur les coiffes, bonnet, capeline, via des plumes brodées, et même tissées, dans une version du sac iconique de la Maison. La salomé signature s’orne pour la saison d’un motif de diadème sur son embout.
« Haute Couture et magie partagent un goût de l’expérience accumulée et du tour de main que les savoirs officiels mésestiment ou répriment, » déclare Julien Fournié. « Je suis persuadé qu’allier l’empirique et l‘innovant constitue la meilleure voie pour sauver la nature, l’humanité, et changer le monde afin que la libre exultation des esprits et des corps ne se retrouve plus jamais associée à
un sabbat infernal. »

Visuels par Nicolas Brulez

Related Articles