Pour son défilé haute couture automne-hiver 2019-2020, qui s’est tenu au 30, avenue Montaigne, berceau du succès et adresse iconique du couturier-fondateur, Maria Grazia Chiuri signe une collection inspirée des cariatides, ces femmes-statues poétiques qui sont tout autant de merveilleuses colonnes – les piliers fondateurs et porteurs de la société – que de sublimes ornements, décorant de leurs courbes épurées certains édifices parisiens tout comme les temples grecs. Presque entièrement noires, ponctuées de rares couleurs, les créations de la Directrice Artistique révèlent ainsi toute leur puissance architecturale. Un concept qui suppose de repartir des fondamentaux, des fondations de la haute couture pour mieux les confronter aux modes de vie contemporains. Ainsi, dans le prolongement de la pensée de l’architecte Bernard Rudofsky, cette collection dessine un paysage inédit permettant de questionner les notions du corps, d’habit et d’habitat, de l’espace et du temps, de la nature et de la culture, du flou et du tailleur constitutifs de la haute couture. Une idée également explorée par la scénographie imaginée par l’artiste féministe Penny Slinger. Dans un décor chimérique, elle fait revivre toutes les femmes qui ont animé, habité de leur esprit et de leur beauté, l’hôtel particulier de Dior : Catherine Dior, sœur chérie du couturier, amies et muses, petites mains et clientes fidèles. Une fusion entre féminité et architecture d’une intensité magique.
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