Le Meurice invite la calligraphe japonaise, Suitou Nakatsuka, pour une exposition empreinte de poésie
Du 12 au 25 février 2019, l’artiste Suitou Nakatsuka vous transportera dans son univers si singulier avec une exposition sur le thème de La Danse. Elle dévoilera dans l’Espace Castiglione du Meurice, une installation graphique et délicate, façonnée par ses rencontres et ses rêveries.
Après avoir commencé le 160ème anniversaire d’échanges culturels franco-japonais avec « l’Arbre à vœux » en juillet 2018, Le Meurice propose de terminer harmonieusement cette année de célébration avec une exposition mettant en lumière un art traditionnel de la culture asiatique. C’est dans ce contexte que Suitou Nakatsuka présentera ses œuvres.
Depuis son inauguration en 1835, la création artistique a toujours été un élément essentiel à l’identité du Meurice. Au fil des années, nombreux sont les artistes qui se sont donnés rendez-vous dans le premier des palaces à Paris, la calligraphe japonaise ajoutera son nom à cette longue liste.
Partageant une forte affinité avec l’hôtel, ses nombreux séjours lui ont permis de saisir toute la subtilité de l’âme des lieux et cette collaboration sonne alors comme une évidence. Aujourd’hui, elle se sent prête à livrer ses œuvres dans un voyage sensoriel où calligraphie et peinture se font magistralement écho : fruit d’un long travail d’imprégnation de l’atmosphère de la Maison.
Ainsi, Le Meurice continue de tisser des liens étroits avec les milieux créatifs et consacre plus qu’un savoir-faire, un état de l’art à part entière. En octobre 2018, Le Meurice s’est d’ailleurs distingué en obtenant le prix du « Meilleur univers artistique d’hôtel en Europe » au Prix Villégiature Awards, permettant de renforcer le positionnement de l’hôtel à l’égard de l’univers des arts et de la culture.
Dès l’âge de quatre ans, Suitou Nakatsuka s’imprègne de l’art calligraphique et apprend les techniques de la calligraphie classique. En révélant la beauté générée par la souplesse du pinceau et l’encre dont les nuances se déclinent à l’infini, et tout en ne se limitant pas seulement à l’usage exclusif du papier japonais et de l’encre chinoise, elle poursuit sa quête d’expressions propres en exploitant un vaste champ de techniques, telles que la porcelaine, le verre ou encore l’image.
Au Japon, et parallèlement à l’élaboration de son art, Suitou Nakatsuka s’efforce de répandre la culture de l’écriture manuscrite. Ses apparitions régulières dans des émissions télévisées et ses livres consacrés à l’écriture manuscrite vendus à 3.7 millions d’exemplaires, ont largement contribué à la reconnaissance de la culture calligraphique au Japon. Invitée d’honneur du Salon des Beaux-Arts 2016 au Carrousel du Louvre, elle y recevra la Médaille d’Or et le Prix du Jury pour son exposition monumentale installée dans un espace de 300m2.
Travaux/expériences antérieures :
Unesco « Le Mont Fuji, Patrimoine Mondial » I Prada « Made in Japan » I Dunhill – Conception de vitrine I Invitée d’honneur du Salon des Beaux-Arts 2016 au Carrousel de Louvre I Collaboration avec l’horloger IWC Schauffhausen
L’exposition des œuvres de l’artiste Suitou Nakatsuka, sur le thème de La Danse sera ouverte au public du 12 au 25 février dans l’Espace Castiglione.
Aussi, à l’occasion de la Saint-Valentin, Le Meurice profite de sa présence pour proposer un moment hors du temps à ses convives en mettant l’artiste en relation avec le chef exécutif Jocelyn Herland, une rencontre sincère entre deux arts qui se subliment réciproquement.
Suitou Nakatsuka mettra à disposition deux assiettes en céramique Arita spécialement élaborées pour l’occasion ! Elle assistera également de son pinceau le chef Herland pour le dressage des mets lors duquel arts graphiques et culinaires s’entremêleront dans une exquise valse gustative !
Dîner de Saint-Valentin au restaurant Le Dalí – 14 février 2019 – 265 euros par personne – accords d’exception mets & Grands vins de Champagne de la Maison Laurent-Perrier
Réservation obligatoire : +33 1 44 58 10 44