Home Art de vivreTech Lieux de vacances et réseaux sociaux : les voyageurs accros aux établissements « instagrammables », selon une étude Booking.com

Lieux de vacances et réseaux sociaux : les voyageurs accros aux établissements « instagrammables », selon une étude Booking.com

by pascal iakovou
0 comments

Lieux de vacances et réseaux sociaux : les voyageurs accros aux établissements « instagrammables », selon une étude Booking.com

    • Un tiers des voyageurs internationaux (32 %) adore séjourner dans des hébergements « instagrammables »
    • 1 personne sur 5 a déjà pris des photos de son lieu de séjour en prétendant qu’il s’agissait de sa propre maison
    • 4 voyageurs sur 10 ont déclaré avoir séjourné dans un établissement beaucoup plus beau qu’il ne le paraissait sur les photos

Prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux est devenu tellement naturel que tout voyageur brûle d’envie de publier ses meilleurs clichés de vacances pour faire pâlir de jalousie ses contacts. Et le fait de séjourner dans un établissement à la décoration ultra design permet, en plus de vivre une expérience des plus agréables, de faire de magnifiques photos !

Booking.com, le leader mondial de la mise en relation des voyageurs avec les hébergements les plus incroyables, a interrogé près de 19 000 voyageurs internationaux et a découvert que les réseaux sociaux faisaient partie intégrante de leur quotidien, partout où ils allaient. Un tiers des voyageurs (32 %) révèlent qu’ils adorent séjourner dans un hébergement « instagrammable », ce pourcentage grimpant jusqu’à 63 % pour les voyageurs Indiens et 59 % pour les Chinois et les Brésiliens.

Comme le dit si bien le proverbe, « une image vaut mille mots ». D’ailleurs, près d’un voyageur sur cinq (18 %) admet même avoir pris des photos de son lieu de séjour en prétendant qu’il s’agissait de sa propre maison.

À la recherche de la photo parfaite

Prendre LA photo de sa location de vacances semble revêtir, pour certains, une importance capitale. À l’heure des réseaux sociaux, les voyageurs affirment qu’ils ont plus tendance à partager des photos de l’extérieur de l’établissement ou de la vue (54 %), puis du salon (47 %), de la chambre (38 %) et de la cuisine (23 %).

Mais qu’est-ce qui inspire les voyageurs à réserver un hébergement plutôt qu’un autre ? Avant de réserver leurs vacances, ceux-ci aiment d’une part avoir un aperçu de la chambre (67 %), puis de la salle de bains (43 %) et du salon (35 %). Pouvoir consulter de jolies photos de l’établissement – en ligne ou dans des brochures – influence également leur choix pour 40 % d’entre eux.

Plus de la moitié des voyageurs (56 %) révèle par ailleurs avoir séjourné dans un établissement qui semblait plus beau en photo que dans la réalité, tandis que 4 voyageurs sur 10 (41 %) affirment avoir séjourné dans un établissement beaucoup plus beau qu’il ne le paraissait sur les photos.

Enquête réalisée par Booking.com et indépendamment menée auprès de 18 500 participants (dont plus de 1 000 au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France, en Inde, à Singapour et en Russie ; et plus de 500 personnes en Australie, en Argentine, en Belgique, au Canada, au Danemark, à Hong Kong, en Croatie, en Indonésie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Thaïlande et à Taïwan). Leurs réponses ont été recueillies dans un questionnaire en ligne en novembre 2017.

Related Articles