Il y a quelques jours, nous partions en Beaujolais pour découvrir le salon Bien Boire en Beaujolais. L’occasion de faire un état des lieux de la region viticole du Beaujolais qui a tellement à offrir et qui propose un dynamisme incroyable.
Le Beaujolais ce n’est pas uniquement le Beaujolais Nouveau, bien au contraire ! C’est une région viticole, connue pour ses vins typiques, vins rouges issus à 99 % du cépage Gamay.
La production moyenne s’élève à 1,1 million d’hectolitres par campagne réparti en douze AOC : Beaujolais, Beaujolais Villages et dix crus (Morgon, Régnié, Moulin à Vent, Côte de Brouilly, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et Fleurie).
Seules les appellations génériques (les deux premières) peuvent prétendre à une commercialisation en primeur. Celui-là même qui est attendu dans le monde entier chaque année le troisième jeudi de novembre lors de la traditionnelle dégustation du « Beaujolais nouveau ».
L’appellation Beaujolais couvre l’intégralité du vignoble du Beaujolais et propose six produits différents, dont le beaujolais nouveau et le beaujolais supérieur. Il est fait quasi exclusivement à partir du cépage gamay pour les vins rouges et du chardonnay pour les vins blancs (ces derniers ne représentent que 3 % de la production totale).
Ce que nous retenons, c’est la qualité des vins notamment les vins bio mais aussi et surtout l’incroyable dynamisme des viticulteurs. De nombreux nouveaux exploitants se sont installés dans la région il y a peu, les plus anciens sont en constantes remises en question et proposent des produits toujours plus aboutis.
Les chiffres du salon.
Deux jours consacrés à la dégustation et à l’échange La 7ème édition de BBB affiche de très bons résultats cette année, avec un beau score en termes de fréquentation. Désormais connue et reconnue, cette manifestation a rassemblé 1 850 professionnels et amoureux du Beaujolais les 15 et 16 avril 2018, soit une augmentation de +23% par rapport à l’édition précédente).
Les 220 vignerons des associations « la Beaujoloise », « la Biojolaise », « la Beauj’All’Wines », « les Gamays Chics » et « la Beaujol’Art » ayant répondu présents à l’appel ont fait déguster leurs cuvées dans les 3 lieux d’exception spécialement réservés pour l’occasion (Château de Pizay, Château des Ravatys et Château de Corcelles).
Les éditions passent mais la qualité et le succès du salon Bien Boire en Beaujolais ne se dément pas. Soucieux de mettre en valeur la diversité de leur savoir-faire, les rangs de Bien Boire en Beaujolais ont été renforcés avec la présence de 30 vignerons du Beaujolais. Au total 220 vignerons dont 17 vignerons « invités » venus de toute la France ont proposé leurs vins à la dégustation. Entre unité et mixité, la dégustation et les rencontres ont formé le cœur du programme de cette 7ème édition avec pour objectif de représenter les vins du Beaujolais et conquérir de nouveaux marchés.
Pour la première fois, les 60 vignerons des « Gamays Chics », ont investi le Château de Corcelles. Ce dernier offrait un cadre idéal pour des dégustations de qualité.
Un événement tourné vers l’avenir
Forts de ce succès et guidés par l’envie de défendre des vins de qualité, les vigneronnes et vignerons de Bien Boire en Beaujolais vont très rapidement se remettre au travail pour préparer de la 8ème édition qui aura lieu courant avril 2019. L’objectif : poursuivre le travail réalisé depuis 7 ans avec la ferme volonté d’en faire un événement incontournable au niveau national et international.
Plus d’informations sur : bienboireenbeaujolais.com