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La Palme d’or 2018 par Chopard

by pascal iakovou
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La Maison Chopard crée la plus précieuse récompense du cinéma

Convoitée par tous les réalisateurs, la Palme d’or récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle du Festival de Cannes. Redessinée en 1998 par Caroline Scheufele, elle est depuis l’éclatant symbole d’une histoire d’amour qui unit la Maison Chopard avec le plus glamour des festivals du cinéma. Témoin de l’engagement de la Maison pour un luxe durable, la Palme d’or est réalisée chaque année avec soin dans ses ateliers de Haute Joaillerie en or éthique certifié Fairmined. Une première cette année : en plus de la Palme d’or, les ateliers de la Maison fabriqueront l’ensemble de tous les trophées qui seront remis lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, faisant de Chopard l’artisan de tous ces prix officiels qui catalysent tant d’émotions.

L’histoire d’amour entre Chopard et le Festival de Cannes

Tout a commencé en 1997, lorsque Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard, rencontre Pierre Viot, alors directeur du Festival de Cannes. Alors qu’elle examine avec beaucoup d’intérêt le trophée qui siège dans le bureau de Pierre Viot, celui-ci lui propose de redessiner une nouvelle interprétation de la Palme d’or. Pour cette amoureuse du septième art, voilà un nouveau défi dans lequel elle se lance avec ferveur, mettant son inspiration et sa créativité sans limite au service d’une des récompenses les plus courues du monde cinématographique. Dès l’année suivante, lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes de 1998, la nouvelle Palme d’or est révélée au monde dans l’apparence que nous lui connaissons encore aujourd’hui.

Depuis, Chopard et le Festival de Cannes composent un étincelant duo. « C’est un magnifique partenariat historique. Comme je le disais autrefois à Gilles Jacob, nous faisons désormais partie de l’inventaire… Au même titre que le tapis rouge » s’amuse Caroline Scheufele. Outre la Palme d’or et ses deux versions miniatures qui honorent depuis l’an 2000 les prix d’interprétation féminine et masculine, les ateliers de la Maison produiront cette année pour la première fois cinq « mini-Palmes » destinées aux récipiendaires du « Grand Prix », du « Prix de la Mise en Scène », du « Prix du scénario », du « Prix du Jury » ainsi que de la « Palme d’or du Court Métrage » décernés par le jury du Festival de Cannes. Jusqu’à présent, ces cinq prix étaient récompensés par un diplôme.

Chopard, l’artisan des émotions

Depuis 1860, la Maison Chopard réalise dans ses ateliers des pièces joaillières et horlogères au charme contemporain, alliant savoir-faire ancestraux et techniques de pointe. Passé maître dans l’art de créer bien plus que des montres et des bijoux, la manufacture produit des créations synonymes d’émotions. Conçu au sein de ses ateliers de Haute Joaillerie depuis 1998, le précieux rameau n’échappe pas à cette promesse. La Palme d’or, dont le motif est une référence directe aux palmiers de la célèbre Croisette et aux armoiries de la ville de Cannes évoquant la fameuse légende de Saint Honorat, est composée de 118 grammes d’or jaune éthique 18ct certifié Fairmined. Bercées par une fine brise, ses feuilles graciles semblent avoir figé leur mouvement un bref instant tandis que l’extrémité de la branche dessine un petit cœur, clin d’œil de Caroline Scheufele à l’un des symboles de la Maison, le joaillier au « Grand Cœur ». Enfin, la Palme d’or repose sur un délicat coussin de cristal de roche de la forme d’un diamant de taille émeraude. Cet ultime détail confère au trophée un caractère unique, la nature ne donnant jamais naissance à deux cristaux de roche identiques. Pas moins de 40 heures de travail sont nécessaires à cinq artisans de la Maison pour façonner à la main le bijou le plus convoité du Festival.

Quand l’esthétique rejoint l’éthique

Depuis 2014, la Palme d’or est produite en or jaune éthique 18ct certifié Fairmined, faisant écho à la démarche responsable de la Maison engagée à travers son Voyage vers un Luxe Durable. En agrémentant l’illustre récompense d’une vertu éco-responsable, Chopard écrit une nouvelle page de son histoire, affirmant sa volonté d’œuvrer pour un luxe citoyen et respectueux des hommes et de l’environnement. Soucieuse de poursuivre cette démarche aussi loin que possible, Chopard utilisera, à partir de juillet 2018, uniquement de l’or éthique dans ses créations de montres et de bijoux, confirmant son rôle de pionnier dans le luxe responsable.

 

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