La Maison Langlois-Chateau, particulièrement réputée pour ses vins de fines bulles, élabore également des vins tranquilles sur les plus belles Appellations du Val de Loire.
Saumur-Champigny s’impose comme un incontournable de la gamme de cette célèbre Maison ligérienne. L’origine latine de Champigny Campus Ignis (soit champ de feu) doit son nom au sable qui recouvre le calcaire. La nuit, ce dernier restitue la chaleur des longues journées d’été.
Ce terroir si particulier porte le nom scientifique « d’altération de craie sablo-limono-glauconieuse et micacée ». Il date du Turonien moyen et convient parfaitement au cabernet franc. Les vignes de Langlois-Chateau s’étendent sur 11 hectares situés sur 3 communes : Dampierre, Varrains et Chacé. Ce vignoble est conduit selon la charte Terra Vitis (viticulture raisonnée). En 2016, l’été indien a permis de récolter à parfaite maturité les raisins Cabernet-Franc destinés à l’élaboration de cette cuvée. La vendange entre le 17 et le 21 octobre est suivie d’une macération durant 18 à 26 jours (en fonction des cuves) avec des remontages plus importants au début, afin de ne pas extraire trop de tanins.
Saumur-Champigny 2016 du Domaine Langlois-Chateau présente une jolie robe d’un rouge étincelant. Au nez, il dévoile des notes de fruits rouges écrasés – fraises. La bouche gourmande, offre des tanins souples et soyeux. Idéal sur des terrines et charcuteries, onglets ou bavettes grillées, Saumur-Champigny 2016 du Domaine Langlois-Chateau s’accordera également à merveille avec fromages à pâtes molles. En été, ce vin élégant peut être servi à 14 ° soit à température de cave mais surtout pas glacé afin de conserver tous ses arômes.
Le Saumur Champigny 2016 du Domaine Langlois-Chateau est disponible sur la boutique en ligne (www.la-boutique-langlois.fr) mais aussi chez de nombreux cavistes au prix public moyen de 11.30 €