Inspirée des croisements entre l’Occident et l’Orient, Nobieh Talaei, créatrice berlinoise et née à Téhéran, se lance dans un voyage festif au printemps / été 2018.
Les collections de Nobi Talai racontent des histoires de nomades modernes, et le récit prend une tournure étonnamment fulgurante en NT.05. En collaboration avec Swarovski, plus de 18 000 cristaux ont été brodés à la main sur des vêtements qui vont de l’urbain au spectaculaire – ce dernier évoquant aussi les processions nuptiales persanes traditionnelles où la mariée est ornée de tout ce qu’elle tient précieux. En plus de rapprocher les deux cultures natives du créateur, on trouve des paisley tissés à la main en Iran juxtaposés à des constructions complexes en tulle et organza européens. L’apparence traditionnelle: l’appartement traditionnel iranien, les pantoufles tissées à la main ou «Giveh».
Il y a aussi un fort aspect moderniste. Le designer était particulièrement attiré par les toiles de Lucio Fontana, les textures striées de Piero Manzoni, les géométries personnelles de Jan Schoonhoven et les peintures circulaires de Paolo Scheggi alors qu’elle travaillait à injecter un nouvel élément dimensionnel dans la collection. Les lignes, les cercles et les carrés influent non seulement sur les motifs et la forme du Nobi Talai cette saison, mais ils apparaissent aussi à la surface dans des textiles géométriques ou en passant par tous les plis et replis, même sur le cuir.
Les tissus vont du crêpe de Chine en soie, de l’organza, du tulle et du satin au coton fin, en passant par la laine ultralégère et le cuir, perforés dans un motif circulaire. Le palet est orné de pastels noirs et blancs, marins, beiges et délicats pour la mode qui, à l’instar des nomades modernes de Nobi Talai, suit sa propre voie. Libre en esprit et ouvert sur le monde.