La fascination de la photo instantanée :
Edition spéciale Leica SOFORT « LimoLand by Jean Pigozzi ».
Leica Camera AG présente la première édition spéciale au monde de son appareil photo instantané: le Leica SOFORT « LimoLand by Jean Pigozzi ». Cette version flashy et colorée a été créée en collaboration avec le photographe, entrepreneur et collectionneur d’art franco-italien Jean Pigozzi. L’élément central de cette édition est le logo « Mr. Limo », logo de la marque Limoland fondée par Jean Pigozzi, qui habille les faces avant et arrière du Leica SOFORT blanc. Cette édition colorée incarne une fois de plus le plaisir pur de la photographie instantanée.
Le Leica SOFORT « LimoLand by Jean Pigozzi » sera disponible à partir de fin octobre. Une courroie en nylon rouge agrémentée de pièces en cuir signée Artisan & Artist, est livrée avec l’édition spéciale. Cette sangle est également pourvue du logo bleu Mr. Limo. L’appareil est fourni avec un double pack de pellicules couleur de 20 photos au total.
Dans le cadre d’un entretien avec Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique de Leica Galerien International, Jean Pigozzi, photographe Leica de longue date, a expliqué pourquoi il a opté pour un habillage en couleur : « Cela me déprime de voir beaucoup de personnes s’habiller en noir. C’est la facilité ». Bien qu’il photographie presque seulement en noir et blanc, Pigozzi aime la couleur, notamment pour sa garde-robe. Pour le logo de sa marque de prêt-à-porter, ce collectionneur passionné d’art, qui a créé la plus grande collection d’art contemporain africain, a emprunté à l’une des œuvres colorées de George Lilanga (1934–2005) un « visage joyeux » qu’il a baptisé Mr. Limo, après avoir obtenu une licence des héritiers de cet artiste tanzanien de la tribu des Makonde.
Les spécifications techniques du Leica SOFORT « LimoLand by Jean Pigozzi » correspondent à celles des modèles de série Leica Sofort proposés dans les couleurs menthe, orange ou blanc. Il dispose des modes Automatique, Portrait et Fêtes, Sport et action, Macro, des programmes créatifs pour la surimpression et la pose longue, du mode Selfie et d’un déclencheur automatique avec deux temps de déclenchement différents. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, l’appareil adapte automatiquement différents paramètres (tels que le temps d’exposition et l’ouverture) au programme sélectionné. Le déclenchement du flash peut être confié au dispositif automatique de l’appareil ou être délibérément activé ou désactivé selon les besoins. Le miroir carré sur l’avant du Leica SOFORT permet de composer des selfies parfaits.
Jean Pigozzi, qui, en plaisantant, se dit être l’inventeur des selfies, aime particulièrement ce type de photos. Il vient tout juste de publier aux éditions Artbook son livre de photos « Me + Co – The Selfies » dans lequel il a réuni des autoportraits réalisés entre 1972 et 2016 avec des stars du monde du cinéma, de l’art et de la musique. Les photos prises dans le cadre de son autre projet « Pool Party » pour lequel il a photographié pendant des décennies ses hôtes (comme Mick Jagger, Naomi Campbell, Elizabeth Taylor et Bono) au bord et dans la piscine de sa villa de luxe Dorane au Cap d’Antibes, à l’est de Cannes, sont exposées à la Helmut Newton
Foundation de Berlin jusqu’au 19 novembre.
Prix public Leica Sofort Limoland 389 €.TTC