Réputé pour son style graphique, dynamique et percutant, Pierre Hardy développe des logiques formelles. Cette saison, le créateur parisien renouvelle des souliers masculins par un travail sur la couleur. Il opère de trois façons différentes : par des aplats de tonalités contrastés, par des déclinaisons multicolores qui renouvellent les classiques et par l’usage de soieries imprimées pour sophistiquer certains modèles ville ou sport. Pierre Hardy inaugure le nouveau motif « Soft Cube » sur twill de soie imprimé artisanalement à Lyon dans un des ateliers au savoir faire unique et historique. Ce Cube Perspective aux angles arrondis d’esprit sixties synthétise l’esprit même de la collection. L’inspiration de sa collection Été 2018 est à trouver du côté de peintres minimalistes tels que Ellsworth Kelly ou de héros pop comme David Hockney auxquels il emprunte leur palette colorée et lumineuse. Mais autant que leurs oeuvres, c’est l’allure nonchalante de ces artistes, mélange de classicisme retenu et de liberté fantasque, qui imprègne l’esprit la nouvelle collection.
WALL STREET SPOT
De traditionnels derbys en veau lisse d’esprit américain – à bouts ronds légèrement tournants, montés sur semelle cousue Goodyear – sont dynamisés par un jeu de forme abstraite colorée. Des découpes asymétriques (bleu sur fond noir, noir sur fond bordeaux, ou bordeaux sur fond blanc) cadencent le dessus de la chaussure et recouvrent les quartiers.
JACNO
Le mocassin Jacno est décliné en twill de soie « Soft Cube ». Une chaussure fine et souple pour une allure dandy. Twin Perfo et Wall Street se déclinent aussi cette saison en nubuck blanc, lisse ou grainé, sur une nouvelle couleur de semelle en gomme micro rouge brique.
TENERIFE
Nu-pied à l’élégance brute et intemporelle. La construction de ces sandales est minimale : des bandes de cuirs coupées vif sont rivetées à des anneaux métalliques et piquées sur des semelles bord franc. Décliné en daim sable, cuir noir ou multicolore (gris, noir, ciel et rouge).
MEHARI
Pierre Hardy renouvelle techniquement autant qu’esthétiquement ces modèles d’été. Structurés par un montage « San Crespino » – un principe de tige rabattue, cousue d’une grosse piqûre sur fine semelle – ces modèle souples, non doublés, ramènent à une nonchalance toute seventies. Ils évoquent les allures hippie chic des été passés dans les îles aux frontières de la Méditerranée et de l’Afrique. Les Desert boots, dans leurs déclinaisons de cuir noir ou de daim Havane, renvoient à l’allure rebelle d’acteurs comme Pierre Clémenti. En cuir imprimé Vichy, le modèle évoque aussi l’élégance acidulée de David Hockney. Les slip-on, entre slipper du soir et espadrille décontractée, jouent sur une construction minimale de bandes de cuir cousues sur une même fine semelle. Disponible en cuir noir, tricolore (ciel, gris et rouge), imprimé Vichy ou daim Havane. Les babouches, quant à elles jouent la carte d’un chic folk seventies.
SPOT
Pierre Hardy réveille des baskets minimales – hautes ou basses – de formes abstraites colorées. Ces modèles en cuir bicolore sont aussi proposés dépareillés : un pied blanc et bleu, l’autre blanc et jaune par exemple. Plusieurs accords de tons sont possibles. Pierre Hardy développe de malicieux jeux d’optique du noir et blanc au rose et noir.
SLIDER TWILL
Habillée du nouvel imprimé sur soie « Soft Cube », la Slider – basket dotée d’un large élastique en place du traditionnel laçage – gagne en sophistication. Fusionnant chaussure de sport et soulier du soir, elle dessine une élégance moderne.
SLIDER CUT
Pierre Hardy rythme la Slider d’aplats de couleurs contrastés. Balancée par des découpes en biais asymétriques et aléatoires dans trois cuirs de couleurs contrastés (ciel, rouge et noir ou jaune, noir et blanc), cette basket devenue un classique Pierre Hardy, gagne une nouvelle dynamique graphique.
101 & 102 Les modèles de baskets classiques 101 et 102 sont cette saison proposés soulignés d’un jeu de surpiqûres contrastées. Ils se déclinent également dans une version Colorama mêlant différentes couleurs fortes (bleu/vert/ rose/jaune/rouge/blanc), ou dans une version blanche avec languettes de couleurs déparaillées.
CAMPUS 2
La basket Campus est également proposée agrémentée d’un jeu de surpiqûres noires sur cuir blanc ou surpiqûres blanches sur cuir noir.
TRECK COMET
La Treck Comet se décline cette saison en néoprène et en résilles techniques, dans de nouvelles harmonies de couleurs comme le bleu ciel, le jaune et le gris clair.
FLASH COMET
S’inspirant des chaussons de sport techniques, Pierre Hardy conçoit des boots en maille, posées sur semelle en gomme blanche Comet. Déclinées dans des harmonies sportives contrastées (noir/blanc/jaune, noir/blanc/ bleu, marine/rose/vert, etc.) ou en total look noir, ces jodhpurs modernistes inaugure un nouveau type de soulier.
MUSTANG
Pierre Hardy conçoit un modèle hydride autant dans sa construction que dans ses repères stylistiques. Il imagine un mocassin montant d’esprit western, sanglé par deux anneaux de métal, monté sur la semelle en gomme crantée Comet, d’esprit sport technique. Ce modèle définit une nouvelle silhouette et fusionne esthétique folk et futuriste.