Ludique comme des rubiscubes, artistiques comme une oeuvre du Bauhaus, prĂ©cis et rigoureux comme le sont les gestes des plus grands maĂ®tres tanneurs lorsqu’ils façonnent une mallette de luxe. À chacun ses rĂ©fĂ©rences, Ă chacun ses classiques et ses critères pour choisir son sac; soit un accessoire qui peut faire une vie comme une saison. Pour sa troisième collections Astraea mise sur le savoir-faire et les formes minimalistes dans des palettes de couleurs vives. Des sacs qui peuvent faire une vie tout en incarnant l’esprit de la saison.
Comment vous dire que ces sacs ne ressemblent pas aux autres…
Parler d’Astraea : plusieurs possibilitĂ©s s’offrent Ă nous. Inscrire la marque dans la lignĂ©e de la maroquinerie de luxe. Faire le choix d’Ă©clairer l’Ă©tymologie : l’histoire d’une dĂ©esse grecque, la dernière de la pĂ©riode d’or, rappelĂ©e par Zeus dans l’Olympe avant que tout ne dĂ©conne sur terre.
Mais ce qui est parfois le plus touchant est de dĂ©couvrir la personne derrière le sac. Son voyage, son expĂ©rience, son parcours. Une lumière qui change inĂ©vitablement la perception sur un travail. Si jusqu’ici, tout ce qui a Ă©tait divulguĂ© d’Astraea, est pĂ©tri de rĂ©fĂ©rences eurocentrĂ©es, et trouve sa lĂ©gitimitĂ© dans les codes d’un luxe haut-de-gamme, la crĂ©atrice Ă la tĂŞte de la marque n’est en rien la banale incarnation. DotĂ©e d’une discrĂ©tion, devenue rare de nos jours, qui pousse au respect et a l’admiration, Shaghig Tertzakian fonde son label en 2014. Astraea c’est donc une femme: une combattante qui a su s’expatrier et se forger un destin en or, or de tout ce qui lui avait Ă©tĂ© prĂ©dit. Une volontĂ© de s’Ă©lever que l’on retrouve dans les formes de ses sacs. Une force que l’ont retrouve dans la qualitĂ© des matières qu’elle utilise. Un lueur qui s’Ă©panouit dans les couleurs de ses pièces. Une dĂ©esse parmi les crĂ©ateurs d’accessoires de luxe.
Une rigueur et un sens des proportions hérité des plus grands
Favorisant des formes qui ne sont pas toujours strictement gĂ©omĂ©triques, mais simples, ses modèles s’insèrent dans le quotidien. Le quotidien d’une Ă©lite exigeante et classique nourrie Ă l’histoire de l’art ? Pas seulement : des clientes Ă la recherche d’un produit spĂ©cifique, qui les distinguera par l’autonomie de son histoire. Soit l’histoire d’une femme qui possède une volontĂ© de connaissance sans mesure, et qui produit des accessoires dignes du sur-mesure.
Pièces raffinĂ©es, finies Ă la main …des sacs qui nous rappelle que l’une des manières de dĂ©finir le luxe, recèle dans le soin apportĂ© aux dĂ©tails, aux finitions, aux doublures et mĂŞme aux Ă©tiquettes.
Le retour gagnant du savoir -faire et de la tradition
Travailleuse acharnĂ©, en trois collections ,Shaghig Tertzakian capte dĂ©jĂ l’attention des mĂ©dias de mode internationaux. Dans les pages du In Style Us, ou au bras des influenceuses, la sobriĂ©tĂ© fait un retour insoupçonnĂ©. Astraea : la cĂ©lĂ©bration des traditions et du savoir des artisans. Transmettre des gestes : voila l’une des valeurs qui anime la crĂ©atrice. Son amour du cuir et des matières nobles, elle l’hĂ©rite d’une grand-mère couturière et d’un grand-père bottier qui dĂ©jĂ exportait son savoir-faire en France. Une dĂ©termination comme inscrite dans les gènes. Aujourd’hui elle rend hommage Ă ses origines et ses racines, hissant son travail dans le paysage parisien du luxe.
DĂ©couvrir la suite de l’article