COLLECTION HAUTE COUTURE ETE 2017
« La simplicité est la complexité résolue » Constantin Brancusi Le corps est un vecteur d’expressions. En privilégiant la représentation d’un corps en mouvement plutôt que celle d’une pose académique et figée, je cherche la vérité que la nature nous offre et m’écarte des normes. Au sein de la même collection, j’enchaine inconsciemment différentes époques de l’histoire de l’art ; de Michel Ange à Rodin et plus proche de Rodin à Brancusi. Ce dernier, par ses sculptures ovoïdes, m’inspire une justesse anatomique symbolisant la naissance du monde ; ainsi, naissent de monumentales mais graciles robes Dômes en gazar et faille ainsi que des capuches ondoyantes en forme de crinières altières ou auréoles d’or pur encerclant le buste. Asymétrique, la silhouette est volontairement incomplète. Une flamme rouge d’organza sort d’une hanche ou blanche d’un sein. D’autres flammèches comme sculptées dans du marbre éclosent d’une jupe Coupole tel » l’oiseau dans l’espace » sculpté en 1923. Un long fourreau bustier en crêpe de laine blanc comme une colonne de Carrare s’habille d’une Ellipse. Puissamment expressive, la main sculpte des vallons de gazar, les cols deviennent nuageux et la tournure d’une jupe un orage de bronze. A l’image de l’atelier de Rodin, immaculé par le plâtre des moulages, cette collection été 2017 est sculpturale, éternelle et immortelle mais jamais figée ni dans le temps, ni dans l’espace.