Elsa Schiaparelli a été la première créatrice de mode à donner des thèmes à ses collections. L’hiver 1938/39 était Astrologique avec une inspiration venant de nuits étoilées, de la Voie Lactée, du Roi Soleil, des constellations, de l’astronomie et de l’astrologie. La veste Zodiac demeure sa création la plus iconique et personnelle de cette saison-là. Enfant, Elsa était très proche de son oncle, le célèbre astronome Giovanni Schiaparelli (celui-là même qui a découvert les canaux de la planète Mars). Dans son autobiographie Shocking Life, elle raconte qu’il lui a indiqué que la disposition des grains de beauté de sa joue gauche esquissait celle des étoiles formant la Grande Ourse.
Depuis ce jour, ce motif est devenu un des emblèmes de Schiaparelli. Il apparaît sur l’épaule gauche de la veste Zodiac : une coupe tailleur impeccable où les broderies incandescentes de cristaux, perles « caviar », lame de métal or et fil argent réalisées par Lesage viennent illuminer un fond bleu nuit. Soleil, lune, étoiles filantes et la constellation de la Grande Ourse forment un cosmos s’alignant sur les douze glyphes du zodiaque.
Aujourd’hui, Bertrand Guyon, directeur du style de la Maison Schiaparelli, a créé une version contemporaine dont la forme a été revisitée par notre atelier tailleur tout en conservant la broderie astrologique originale à nouveau réalisée par Lesage. Présentée par Sabine Getty, cette édition limitée révèle l’allure intemporelle de la veste Zodiac en version jour, ou soir.
Disponible exclusivement à la boutique-salons Schiaparelli, 21 place Vendôme.