Home Horlogerie et Joaillerie HMX Black Badger & Starfleet Machine Black Badger

HMX Black Badger & Starfleet Machine Black Badger

by pascal iakovou
0 comments

« Performance Art » né d’une colère latente

La créativité peut provenir d’une multitude de sources mais, pour le fondateur de Black Badger James Thompson, elle relève essentiellement de la colère — un feu de révolte s’est allumé en lui quand, étudiant, il a été évincé de son cursus suite à une décision administrative qu’il a jugée injuste. Comme MB&F, James Thompson est un outsider qui bouscule l’ordre établi.

Et il défend son pré carré créatif avec la plus improbable des armes : un matériau luminescent. James Thompson fabrique des objets tridimensionnels à partir de blocs de lumière !


Plus d’une décennie après l’injustice perçue, la colère de James Thompson continue à se manifester, sous la forme d’une lumière éclatante. Il raconte : « Ce n’est pas comme si j’avais essayé et échoué, c’est le fait d’avoir été balayé d’un revers de main, comme une miette de pain sur une table. Aujourd’hui, 12 ans plus tard, je ressens toujours de la colère ! »

Pour la collection Performance Art, James Thompson a réinterprété deux machines MB&F : HMX, lancée en 2015 à l’occasion du 10e anniversaire de la marque, et Starfleet Machine, première horloge de table née de la collaboration avec L’Epée 1839.

Pour HMX Black Badger, il a redessiné les cache-culbuteurs du moteur HMX, visibles sous le capot en saphir de type supercar. Ils sont découpés dans son matériau signature, des blocs massifs qui émettent une lumière particulièrement colorée et efficiente.

Si les couleurs — Radar Green, Phantom Blue et Purple Reign — attirent l’œil en journée, c’est quand le soleil se couche qu’elles participent vraiment à la fête. La lueur durable émise par le matériau performant se propage dans le compartiment du moteur HMX pour former un sublime halo de lumière.

HMX affiche des heures sautantes bidirectionnelles et des minutes traînantes. De jour, la lumière qui rentre à travers le capot transparent charge la surface du moteur et, de nuit, le matériau ultra-luminescent procure un rétroéclairage coloré à l’affichage de l’heure.

Pour Starfleet Machine Black Badger, James Thompson a rajouté son matériau exclusif sous l’anneau extérieur entourant le mouvement, dans la partie interne supérieure des pieds d’atterrissage du vaisseau spatial ainsi que sur les dômes et aiguilles de l’affichage. La touche Black Badger permet à Starfleet Machine d’être aussi belle de nuit que de jour.

Bien qu’elle ait l’air d’un vaisseau spatial miniature, Starfleet Machine Black Badger est une véritable horloge de haute précision, dotée de 40 jours de réserve de marche, qui a été créée par L’Epée 1839 à partir d’un design MB&F.
HMX Black Badger est limitée à 3 séries de 18 pièces en titane grade 5 et acier, avec matériau luminescent Radar Green, Phantom Blue ou Purple Reign.
Starfleet Machine Black Badger est limitée à 3 séries de 18 pièces en laiton palladié, avec matériau luminescent Radar Green, Phantom Blue ou Purple Reign.

Matériau luminescent Black Badger et composition de l’énergie lumineuse

Si la plupart des amateurs de montres connaissent le Super-LumiNova luminescent utilisé pour rehausser les aiguilles et index, cette substance est très différente du matériau exclusif Black Badger. Alors que le Super-LumiNova est un liquide qui s’applique en surface et sèche, le matériau Black Badger se présente en blocs massifs que l’on façonne à la main ou à la machine dans la forme désirée. Ce dernier est non seulement très performant pour stocker et diffuser la lumière mais, comme il est solide, il en contient généralement plus et il brille plus fort et plus longtemps.

La lumière blanche, dont celle du soleil, est en réalité composée d’ondes lumineuses rouges, vertes et bleues. Il y a en outre les radiations imperceptibles à l’œil nu comme les infrarouges et les ultraviolets, des émissions de rouge et de bleu situées juste au-delà de la limite du visible. Les différentes couleurs, ou fréquences de lumière, contiennent des degrés variables d’énergie, avec les rouges et infrarouges au niveau le plus bas, les bleus et ultraviolets au niveau le plus élevé.

Quand un matériau luminescent se charge de lumière blanche, la plus grande quantité d’énergie provient de l’extrémité ultraviolette, la partie du spectre qui contient le plus d’énergie. Cependant, comme le rayonnement ultraviolet ne représente qu’une petite fraction de la lumière blanche émise par la plupart des lampes de poche ou par le soleil, seule une petite partie de la source lumineuse va vraiment charger le matériau. En revanche, compte tenu de sa puissance énergétique, la lumière ultraviolette chargera le matériau beaucoup plus rapidement puisqu’elle se compose exclusivement de lumière à haute énergie, permettant ainsi au matériau luminescent d’absorber l’énergie plus vite.

Selon ce phénomène, les sources normales de lumière blanche chargeront plus facilement les matériaux Black Badger Radar Green et Phantom Blue, alors que le Purple Reign absorbe plus d’énergie et nécessite de la lumière ultraviolette.

Related Articles