C’est dans le cadre unique du Ritz et de sa suite Gabrielle Chanel que nous avons vécu un moment unique de raffinement.
La Place Vendôme est couverte de blé, l’oeuvre de par GAD WEIL et annonce un moment de poésie ultime.
De tout temps, de tout art, le blé a inspiré les artistes, les créateurs, les penseurs. “Blés Vendôme”, c’est le 3ème acte d’une œuvre végétale, Nature Capitale, parcours de végétalisation des villes qui a débuté en 2010. C’est un hommage au blé, symbole universel de la renaissance, qui doit disparaître chaque année pour toujours renaître la saison suivante. “Blés Vendôme”, c’est un arrêt doré sur image.
C’est une installation poétique par GAD WEIL faite de blé, de bois et de sable créée qui a été présentée sur la place Vendôme du 1er au 7 juillet.
“Blés Vendôme”, c’est aussi une rencontre avec CHANEL, mécène de ce travail qui sera exposé ensuite à Saumur, ville de naissance de Gabrielle Chanel qui a toujours vu dans le blé son porte bonheur et qui n’a cessé de s’en entourer.
Avec “Blés Vendôme”, je veux rappeler à tous combien l’esprit de l’homme, lorsqu’il agit avec respect et attention, sait dialoguer avec la nature, y puiser l’inspiration et en cueillir les fruits pour nourrir et embellir l’humanité
Nous découvrons avec émerveillement le Ritz qui vient tout juste de réouvrir, et nous nous dirigeons vers la suite Coco Chanel.
Intimement liée au Ritz Paris, Coco Chanel a décoré sa Suite elle-même. Un univers où le luxe se fait grâce et raffinement. On y retrouve son amour pour les laques asiatiques, les miroirs en bois doré et l’alliance du noir et blanc. Le Ritz Paris devient sa maison. La suite est entièrement envahie par les blés, et de la fenêtre on voit les blés de la place Vendôme. C’est une scénographie magique.
Il est temps de découvrir cette merveilleuse collection, Les Blés de Chanel.
Aussi loin que remontaient les souvenirs de Gabrielle Chanel, le blé avait toujours été l’un des symboles heureux de son enfance.
La date de sa naissance, le 19 août, coïncide avec la fête des moissons. Cette célébration qui se déroulait à la fin de l’été, était le symbole de la richesse renouvelée, de l’abondance car la récolte avait été bonne et les greniers étaient pleins.
Au mois de mai, les tiges sortaient de terre, tendres et vertes. Au mois de juin, lorsque les températures montaient, venait la formation des épis. Juillet et août les voyaient dorer au soleil, leur odeur envahissant les campagnes sous la chaleur du soir. Chacun savait alors que la moisson était là, prête à être récoltée.
Pour le père de Gabrielle Chanel le blé était le symbole du bon, du bien. Combien de fois, lorsqu’elle était enfant, elle entendait évoquer : «le bon blé». Cette expression résonnera en elle toute sa vie. Et «le bon blé» ne la quittera jamais. Elle en fait l’un de ses porte-bonheurs.
Naturel, en bois, en bronze ou peint par son ami Dalí, le blé est présent sous toutes ses formes dans l’appartement de la rue Cambon, dans la Suite du Ritz ou encore dans sa maison de La Pausa.
La collection de Haute Joaillerie «Les Blés de CHANEL» célèbre pour la première fois cet élément fondamental de l’univers de Gabrielle Chanel, symbole d’éternel recommencement, d’abondance, de chance, de prospérité et de créativité sans cesse renouvelée. La collection suit le cycle de la vie du blé et les 62 pièces de Haute Joaillerie, toutes en souplesse, semblent, tel un champ de blé, bouger au gré du vent.
Les parures «Premiers Brins», «Brins de Printemps» et «Brins de Diamants» rendent hommage au blé en herbe et évoquent le début du printemps. Diamants, péridots cristallins et aigues- marines jouent avec les transparences comme autant de jeunes épis.
Premiers Brins
Brins de Printemps
Brins de Diamants
Premiers Brins
Les moissons sont évoquées à travers les variations des parures «Moisson Ensoleillée», «Bouquet de Moisson» et «Moisson de Perles» où diamants, saphirs jaunes et perles dorent sous les re ets chauds du soleil d’été.
Moisson de Perles
La parure «Moisson d’Or» offre une gerbe en diamant liée par un saphir jaune de 16,8 carats. Elle devient aussi le motif central d’un long collier composé de 977 billes de saphirs jaunes pour un poids total de 477,5 carats.
La même inspiration se retrouve sur une broche, des motifs d’oreilles et une bague dont la pierre centrale est un saphir jaune taille coussin de 17,1 carats.
«Fête des Moissons» célèbre quant à elle les couronnes d’épis tressées. Au cœur du collier un diamant jaune rectangulaire à pans coupés de 25 carats illumine un bouquet d’épis sertis de 121 diamants multicolores d’un poids total de 46, 7 carats, 932 diamants jaunes pesant 40,4 carats et 165 diamants blancs. Une bague, un bracelet, une paire de motifs d’oreilles complètent cette parure.
«Champ de Blé», «Impression de Blé», et «Blé Infini» offrent autant de variations autour du thème du blé en réinventant le motif comme un imprimé précieux et scintillant.
Champs de blés
Impression de blé
Le collier et les boucles d’oreilles «Cascade d’Epi», souples et dorés, s’enroulent gracieusement autour du cou ou des oreilles de la femme qui les portent. Ce sont les blés du mois de juin qui apparaissent lorsque l’épi fleurit.
Epi de Blé d’été
Broche l’Epi
Epi Solaire
Les blés du début de l’été sont évoqués dans une série de bijoux «Champ de Blé» plus abstrait. Montés sur or jaune ou sur or blanc, les diamants s’enchevêtrent dans un réseau de feuillages. Enfin le collier «Légende de Blé» présente un majestueux épi en or blanc et diamants qui semble enroulé autour du cou pour y déposer ce que l’été a de plus précieux.
Avec cette collection le blé fait une entrée somptueuse dans la Haute Joaillerie de CHANEL et rend hommage à l’un des plus personnels symboles de Gabrielle Chanel.