La mode est un milieu où bon nombre de jeunes créateurs se lancent et méritent d’être reconnu pour leur talent. Voici, une nouvelle marque fondée par un jeune groupe ambitieux et contemporain, le Collectif Aucun.
On aime découvrir et faire découvrir les nouveautés dans l’univers de la mode, qui est en perpétuel renouvellement. Ce collectif est un coup de coeur artistique, il nous offre fraîcheur, modernisme et un concept bien à eux, pour en savoir plus sur ce groupe qui monte de plus en plus, on a décidé de les interviewer.
Luxsure Magazine: Une petite présentation de chacun des membres du collectif, afin de comprendre votre parcours et vos intentions, pourquoi la mode et qu’est ce qui vous fascine dans la mode ?
Collectif Aucun: Nous essayons de rester assez flous sur chacun de nos membres. Collectif AUCUN nous permet de parler et de créer au nom du groupe plutôt qu’une mise en avant personnelle.
Nous nous sommes tous rencontrés à Paris en école de mode, c’est là que nous avons pu découvrir les univers de chacun.
Après avoir effectué chacun un stage, dans les tendances ou la création, nous avons vite souhaité prendre notre indépendance et fonder le collectif.
LM: Une présentation de la marque, concept, atmosphère, histoire, identité ? Pourquoi le nom « Collectif AUCUN » ? Pourquoi vous êtes-vous associer et n’avez pas travaillé pour une marque ou créer votre marque chacun de votre côté ?
CA: Collectif AUCUN est né à Paris en octobre 2015, d’une envie commune de créer et d’expérimenter.
Nous étions tous un peu lassés de ce que nous faisions chacun de notre côté, un réel besoin de tenter l’aventure et de se frayer notre propre chemin s’est imposé.
Cependant, monter une marque, et surtout la faire perdurer est un réel chantier… Lancer AUCUN à plusieurs nous est donc tout de suite venu à l’esprit: à plusieurs on est plus fort.
Nous essayons d’être le plus synthétique possible quand il s’agit de décrire notre concept, notre atmosphère: les mots ne sont pas notre point fort, notre force réside dans les vêtements.
Voilà pourquoi le mot AUCUN résume assez bien notre démarche:
AUCUN nom
AUCUN genre
AUCUN jugement
AUCUN[E] revendication
AUCUN[E] description
LM: En quoi cette marque est innovante ? Sort-elle du lot ? Qu’apporte-elle de nouveau ?
CA: L’innovation dans la mode est difficile à définir de nos jours: nous n’avons pas la prétention de l’être et ce n’est pas à nous d’en juger.
LM: Y a t-il une cible particulière ? Un type d’acheteur ou de public visé ?
CA: Nous n’avons pas de genre donc nous ciblons autant femmes que hommes.
En terme d’âge ou de profils, plusieurs personnes peuvent se retrouver dans le look AUCUN.
LM: Quelles sont vos inspirations pour créer les collections ?
CA: Étant plusieurs designers nos inspirations sont plutôt diverses et très variées, nous mélangeons les influences et les personnalités de chacun pour déboucher sur une collection mutuelle.
Ici il n’y a pas de directeur artistique qui prend des décisions arbitraires, nous sommes tous dans la même barque.
En général nous puisons nos sources dans l’art, nos expériences, les phénomènes sociologiques, notre vie quotidienne…
Pour notre dernière collection Printemps/Été 2017 nous avons essayé de mettre en scène une adolescence contemporaine. Insufflé par les travaux de différents artistes – notamment Rania Matar et sa série «A girl in her room» mettant en lumière des adolescents du monde entier dans leur univers – mais également de l’histoire de chacun, nous cherchons à nous questionner sur cette transition à travers ses formes, matières et motifs.
Dans la recherche de l’être en devenir, l’adolescent s’identifie aux modèles des posters qui tapissent les murs de sa chambre, multiplie les expérimentations vestimentaires ou personnelles, répond à toutes sortes de tests/questionnaires pour déceler quel adulte il deviendra…
LM: Faites-vous des collaborations ? Des partenariats ?
CA: Nous réfléchissons à des collaborations, nous aimerions beaucoup allier nos forces à d’autres entités toujours dans cette volonté de travail collectif.
Cependant, le collectif étant tout de même assez récent, il est important pour nous d’établir notre propre identité dans un premier temps pour ensuite l’associer.
LM: Combien de collections y a t-il par an ? Y a t-il des collections capsules ?
CA: Pour le moment nous avons réalisé une collection capsule de 5 pièces pour la saison automne/hiver 2016/2017 et une collection complète pour l’été 2017.
Par an nous souhaitons réaliser 2 collections (printemps/été et automne/hiver) unisexes et évolutives, présentées lors des fashion weeks homme puis femme au showroom Other/Wise.
Des collections capsules peuvent également voir le jour, disponibles exclusivement sur notre futur e-shop, ou bien peut-être grâce à des futurs collaborations.
LM: Avez-vous des points de vente ? Voulez-vous exporter à l’étranger ?
CA: Nos pulls A/H 16/17 sont désormais en vente à Paris exclusivement chez Colette.
Ils seront également disponibles à l’étranger au Japon à Tokyo chez Vermeerist Beams, et en Russie à Krasnodar chez Gingo Store.
Nous souhaitons bien sûr nous développer encore plus à l’étranger grâce à notre nouvelle collection SS17.
Nous allons également lancer notre propre e-shop en septembre 2016.
LM: Quelle serait la consécration pour vous ? Le but ultime de la marque ? Avez-vous des idées d’évolution pour la marque ? Des améliorations, des changements, du personnel en plus ? Ou une idée de local précis ?
CA: Le collectif n’a même pas encore 1 an donc il y a encore tout à faire!
Avoir un bel atelier pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions serait un must.
Être revendu dans chaque continent serait également une belle consécration pour nous qui sommes originaires de divers pays.
Enfin le but ultime serait de gagner en notoriété tout en restant nous même et en proposant les vêtements que l’on aime.
La liste au père Noël est longue…
LM: Démarchez-vous des magazines, des boutiques, des parutions, des interviews, des défilés ? Démarchez-vous des endroits où apparaître ou des endroits où défiler ?
CA: La communication, les magazines, les réseaux sociaux… sont tous devenus incontournables pour les marques aujourd’hui, donc il est difficile de s’en passer. Nous en démarchons quelques uns, d’autres nous contactent directement.
Pour ce qui est des boutiques du monde entier, nous les rencontrons grâce à notre présence au showroom Other/Wise (www.other-wise.net).
Nous préférons d’ailleurs pour l’instant nous concentrer sur nos collections et la présentation en showroom avant de nous lancer dans un défilé, chaque chose en son temps.