Le créateur syrien Rami Al Ali revient à Paris pour son tout premier défilé couture célébrant sa 10e saison consécutive. Sous les yeux brillants des invités, la collection couture automne/hiver 2016/2017 a été présentée dans le cadre somptueux de l’Hôtel d’Evreux, Place Vendôme à Paris. Le salon privatisé,composé de trois pièces distinctes, permettait aux mannequins de défiler avec grâce dans une atmosphère intimiste.
Pour cet Automne-Hiver 2016/2017, Rami Al Ali s’est inspiré de l’esthétique et la technique de la mosaïque. Le créateur a utilisé l’idée de “rassemblement” comme une métaphore de la primauté du collectif sur l’individu et un reflet de nos vies dans la société.
La collection illustre l’assemblage de petits détails complexes à travers des ornements et des broderies sur chaque vêtement, cette multitude d’éléments constituent une forme d’art cohérente, un véritable « rassemblement ». Des tissus luxueux ont été utilisés comme
toile de fond pour permettre la rencontre d’une myriade de pierres précieuses, scintillant telles des étoiles, prouvant ainsi le nombre illimité de possibilités dont chaque pixel regorge et les milles manières dont ils peuvent être organisés.
L’allure féminine imaginée par Al Ali se dégage parmi de nombreux autres créateurs. La collection puise ses références dans le glamour des années 1950 avec des tailles cintrées, des jupes gonflées, des épaules découvertes et des encolures déstructurées traduisant le romantisme d’autrefois. Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor auraient sans doute apprécié ses robes aux tailles de guêpe, rendant hommage aux courbes féminines et élégantes. Les tissus assemblés en des formes complexes et ondulantes apportent une charge dramatique et de la sensualité aux tenues de soirée. Le tulle, le satin et la mousseline de soie sont retravaillés et embellis par de la dentelle et de la maille de Crystal dans des tons bordeaux et sombres, ainsi que par des touches de bleu, ajoutant à l’atmosphère mystique de la collection. Des couleurs plus douces et subtiles, lilas et vert, apaisent et modernisent l’ensemble, et rappellent les teintes orientales des mosaïques, s’accordant parfaitement aux superbes matières utilisés.
La collection couture de Rami Al Ali est un hymne à l’élégance et respire la créativité tout en exposant une forme idéale de glamour
raffiné. Les notes nostalgiques empreignant les robes sont autant de détails qui rendent ces créations uniques.