Le magicien de la Haute Couture parisienne, Stéphane Rolland présentait sa collection automne hiver 2016 2017 ce 6 juillet à Paris.
En tout, seize modèles dans le pur style de ce créateur qui dit lui-même qu’il aurait pu être architecture ou sculpteur, Stéphane Rolland, épris d’art moderne s’en est inspiré dans toutes ses créations qui mettent en valeur le corps et l’élégance naturelle du mouvement.
Stéphane Rolland veut rendre les femmes plus belles, plus sexy, plus sensuelles avec des robes longilignes et fluides dont la coupe met en valeur le corps. Les accessoires sont inutiles, c’est le jeu des mouvements, des vagues, enroulements, projections de volumes et de volants animés et aériens qui fait opérer la magie dès que la première silhouette apparaît.
La collection est un véritable hommage à la féminité et à la sensualité dans une palette de noir et de blanc, un jeu de transparence et de matières précieuses. La ligne est sculpturale, laissant apparaître par endroits des parties du corps dénudées qui s’intègrent totalement dans la coupe du vêtement, sublimant la femme qui le porte.
Les mannequins sont juchées sur des piédestals blancs, comme des oeuvres d’art, magnifiant les plis et les enroulés des robes et leur donnant un aspect de statue monumentale. Cependant, les silhouettes sont légères, angéliques, semblant prêtes à prendre leur envol avec le mouvement de ces grands volants posés en extension et en un contraste saisissant de noir et blanc.
Quelques imposants volumes pour des robes voluptueuses façon « Sissi Impératrice » mais résolument modernes et aériennes malgré l’ampleur du tissu, les longues traînes ou coupes courtes sur le devant avec une longueur ramenée vers l’arrière. La femme est mise en valeur, elle est sublimé jusqu’à devenir elle-même une oeuvre d’art. Bravo à Stéphane Rolland pour ce magnifique travail tout en chic et en élégance. Un seul mot, splendide.