La prestigieuse école ESMOD Paris a présenté son défilé le 16 juin dernier. Le public est venu très nombreux pour découvrir les différentes collections créées par les étudiants de cette promo 2016.
Les professionnels de la mode, journalistes et photographes ont tous plébiscité le travail fabuleux réalisé par ces jeunes étudiants au talent confirmé et très prometteur. Ce très long défilé nous transporte vers un véritable voyage à travers les modes, les influences culturelles, le monde imaginaire, un univers qui se fait tantôt romantique et féerique, tantôt inquiétant ou surréaliste.
Les modèles portés par les mannequins révèlent une véritable théâtralité dans leur personnage et donnent un caractère fort à chacun d’entre eux. Il n’y a pas de thème définit , les maîtres-mots sont la diversité, la créativité, l’originalité et l’audace, aussi bien dans le choix des couleurs, des matières, de l’architecture et même de la sculpture des vêtements.
C’est un véritable florilège de tendances et de créations très novatrices dignes des plus grands créateurs. Les élèves nous ont montré leur talent artistique à travers des lignes amples, longues, jouant des asymétries et des mosaïques de couleurs, retravaillant le long peignoir en le transformant en un vêtement fluide, enveloppant, extrêmement raffiné, de longues robes aux couleurs naturelles, donnent des silhouettes d’Amazones un peu sauvages et mystérieuses.
La maille occupe une place privilégiée, parfois en rajout sur des pièces de tissus, parfois sous forme de long manteau tricoté en grosses mailles, de bordures frangées multicolores, d’ensemble longue jupe et pull assorti en laine chinée porté avec un manteau dont les revers sont assortis au tricot. Le vestiaire masculin est largement présent dans ce show.
Les élèves revisitent complètement les codes du vêtement masculin avec des modèles déstructurés, jouant des asymétries, des longueurs, des superpositions, des manches oversize sur des blousons ultra-courts. Un ambiance sauvage et rebelle. Le métal, les lanières de cuir, les clous font leur apparition remarquée sur des silhouettes dignes des gladiateurs ou de Mad Max.
Un clin d’oeil plein de fantaisie avec ce manteau rose bonbon, avec une tête d’ours en peluche géante recouvrant tout le buste, inspiration manga, suivi de blouson avec des oreilles de chat roses sur les épaules.
Un défilé surprenant, plein de talent, un véritable show époustouflant.