Pour la première fois, une marque de luxe utilise un robot pour sa plateforme Twitter. Dans un univers qui allie individualité, personnalisation et sur mesure, le challenge était osé. La Maison Krug a créé pas moins de 800 contenus différents pour s’adresser de façon personnelle à chaque utilisateur qui twittera sur l’un de ses Champagnes.
Chaque flacon de Krug a sa propre histoire. Pour exprimer l’unicité de ses Champagnes, la Maison Krug a pu initier en 2011, et grâce au digital, une véritable révolution : le Krug iD. Ce numéro à 6 chiffres, imprimé sur la contre-étiquette de chaque bouteille et scannable depuis son smartphone, permet de découvrir ce qui fait la particularité de chacun de ses flacons, dont certains peuvent prendre plus de 20 ans à être créés. Du nombre de vins présents dans l’assemblage jusqu’aux conseils de dégustation, en passant par le récit des défis relevés par le chef de cave Eric Lebel, l’utilisateur se voit même proposer une suggestion d’accords mets et Champagne.
Une étude approfondie des usages du Krug iD dans l’univers digital a démontré que bien souvent, les consommateurs qui dégustaient une bouteille de Krug partageaient leur expérience sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter.
Forte de ce constat, Krug et son agence Proximity BBDO ont débuté une deuxième étape digitale majeure en janvier 2016, poursuivant toujours le même objectif, cher à cette Maison de luxe : révéler ce qui fait la spécificité de ses Champagnes.
Le principe est simple : lorsqu’une personne twitte un Krug iD, elle reçoit immédiatement en réponse l’un des 800 contenus personnalisés qui traduisent l’esprit de la Maison.
Au-delà de leur valeur informative, les tweets surprennent par leur tonalité, reflet direct de la personnalité de la marque. Certaines réponses connectent l’histoire des Champagnes à des éléments de pop culture pour mieux générer la conversation.
Twittez le #KrugiD 414071 à @KRUG et redécouvrez l’histoire d’une année très riche pour la Champagne, 2002. Twittez #KrugiD 111002 et souvenez-vous des vendanges d’un flacon de Krug Clos d’Ambonnay, tandis que le #KrugiD 111005 vous ramènera aux racines d’un Krug Grande Cuvée.
Plus que de simple tweets textes, les réponses créent aussi la surprise de par leur format.
De récentes recherches scientifiques ayant démontré une relation directe entre la perception des sons et la manière dont le palais perçoit les saveurs, le Krug Lover ayant twitté le #KrugiD 108002 recevra une suggestion musicale pour enrichir sa dégustation. Dans une vidéo de 30 secondes, Greg Porter nous livre ainsi une réinterprétation de son titre emblématique « Liquid Spirit », sur scène, à l’Olympia.
Une création en droite ligne avec la démarche de Music Pairing initiée par la Maison Krug.