Passion. C’est le premier mot qui s’impose lorsque l’on rentre dans cette boutique vivante, pleine d’énergie et de couleurs. Nichée en plein cœur du quartier des Ternes, au 52 rue des Acacias, Mon Eclair a tout pour plaire, de ses murs ornés de granolas et autres douceurs à son comptoir au design épuré.
Ici, pas d’éclairs bien rangés sur les présentoirs, petites pâtisseries sages qui attendent l’œil du client. Non. Ici, l’éclair s’affranchit des cadres. Il se pare de mille saveurs, change de crémeux à son gré, se rehausse d’une guimauve subtilement parfumée. Une véritable sculpture, délicatement construite sous notre regard admiratif. Libre de changer, d’hésiter, de se modifier au dernier moment au gré d’un mot indécis. Ici, l’éclair se plie à votre fantaisie. Avant vous, il n’existe pas. Après vous, il n’existe plus.
Aérien, léger comme un nuage, il a un petit goût de revenez-y. On fond pour sa garniture maison, confit de pomme tatin à la vanille de Tahiti, poire pochée aux épices ou encore praliné. On craque pour la texture légèrement croustillante de son chou sans gluten, tout en farine de riz et maïs. Et, pour la petite touche exotique, on opte pour une guimauve passion ou une meringue coco…
Mais ce mois-ci, chez Mon Eclair, place à la Saint-Valentin. Pour l’occasion, un éclair exclusif a été créé. Son idée ? Le partage. Une pâtisserie faite sur-mesure pour chaque couple, un duo de saveurs à l’image des amants. Un goût, mais aussi un visuel personnalisé pour chaque éclair. Sur le cœur doré qui parachève la pâtisserie, les initiales des amoureux sont gravées en temps réel.
Gregory Cohen, l’entrepreneur à l’origine de cette création sucrée, nous explique son concept d’un jeu de mots :
« On part sur une base de passion, puis chacun choisit son crémeux et ses toppings. »
L’amour au-delà des différences ? Un sourire. La discussion reprend, s’attarde sur la provenance des produits –bien entendu tous d’origine naturelle, et soigneusement sélectionnés par le chef.
Soudain, mon regard accroche un détail.
« Mais le cœur est rayé ?
– Oui, parce que l’amour, c’est jamais simple. »
Petite leçon de vie : il suffit d’un éclair pour que la poésie s’invite.
5,50 € l’éclair de Saint-Valentin, disponible tout le mois de février.
Une version géante en édition limitée sera disponible les 12, 13 et 14 février au prix de 9 €.
Ne manquez pas non plus le coin épicerie avec ses délicieux granolas, confitures, guimauves… et, en préparation, une recette inédite de pâte à tartiner !
52 rue des Acacias – 75017 Paris