Selon les résultats d’une étude réalisée par le moteur de recherche de voyage momondo.fr, au moment de réserver leur vol, ce sont le tarif et le confort du siège qui priment chez les Français.
Quand on voyage en avion, il est impératif de se sentir bien, car, contrairement à la voiture, il est difficile de demander au pilote de s’arrêter pour se dégourdir les jambes. Et contrairement au train, certaines situations en vol (décollage, atterrissage, turbulences…) peuvent parfois crisper les voyageurs les moins téméraires. Alors mieux vaut être bien assis. Quels sont donc les critères de sélection des Français au moment de choisir leur vol ?
Le prix est cité par 55 % des Français comme étant l’une de leurs priorités. Les Français font également attention aux vols qu’ils choisissent : ils préfèrent les vols directs (32 %) aux vols avec escale. Partir à une date et une heure convenable et arriver dans un aéroport proche de son lieu de villégiature (16 %) sont aussi des critères de choix importants. L’aspect cognitif n’est pas à négliger non plus, puisque les Français citent parmi leurs critères de sélection le fait d’aller vers les compagnies qu’ils connaissent (11 %) ou qu’on leur a recommandé (7 %). Une compagnie bien notée (10 %) ou récemment récompensée (7 %) aura également plus de chances d’attirer les faveurs des Français quand ils réservent.
Voici les résultats complets (jusqu’à 3 réponses ont pu être sélectionnées) :
· Le prix (55 %)
· Que le vol soit direct (32 %)
· Que la date et l’heure de départ me conviennent (19 %)
· Je n’ai jamais acheté de billets d’avion en d’autres occasions qu’un voyage d’affaires (18 %)
· Que l’aéroport soit proche de mon hôtel ou de ma destination d’arrivée (16 %)
· Que je connaisse bien la compagnie et l’utilise souvent (11 %)
· Que la compagnie soit bien notée (10 %)
· Que la compagnie aérienne ait reçu des prix ou récompenses (7 %)
· Que des proches m’aient recommandé la compagnie (7 %)
· Je ne sais pas (5 %)
· Que je puisse gagner des points de fidélité sur mon voyage (4 %)
· Je n’achète que des voyages organisés (2 %)
· Autre (1 %)
En termes d’équipements et services à bord, la qualité du siège (21 %) fait partie des critères importants au moment de se décider, tout comme le fait d’avoir de l’espace une fois assis (9 %). Le wi-fi n’est cité que par 7 % des Français comme étant l’une de leurs priorités, ce qui est surprenant quand on sait dans quel monde hyperconnecté nous vivons. La politesse du personnel de cabine (7 %), la qualité de la nourriture (6 %) et la qualité du système de divertissement (5 %) sont également des critères cités par les Français au moment de réserver leur vol.
Voici les résultats complets (jusqu’à 3 réponses ont pu être sélectionnées) :
· Je ne donne la priorité à aucun équipement à bord (30 %)
· Que je puisse être assis confortablement (21 %)
· Que j’aie assez d’espace pour mes jambes (9 %)
· Je ne sais pas (8 %)
· Le wi-fi (7 %)
· Que le personnel de cabine sont poli et serviable (7 %)
· Que la nourriture à bord soit bonne (6 %)
· Que le système de divertissement soit bon (musique, séries, films, etc.) (5 %)
· Que les boissons soient gratuites (4 %)
· Autre (3 %)
« Le prix est la priorité n° 1 des Français, c’est pourquoi nous leur recommandons, grâce à notre récente étude portant sur l’étude de 13 milliards de tarifs, de réserver leur billet d’avion 53 jours à l’avance pour l’avoir au meilleur prix », recommande Niklas de Goys. « J’ajouterai que, même si de plus en plus de compagnies proposent le Wi-Fi à bord, ce n’est pas encore une priorité pour les Français », ajoute-t-il.
Crédit photo : Shutterstock