1,8K
Les Smartphones sont devenus le prolongement naturel de notre cerveau pour apprendre et savoir. De nos yeux pour voire où on va et ce que font les autres. De notre voix pour donner de l’ampleur à nos paroles afin qu’elles portent sur le monde entier à travers les réseaux sociaux. De nos oreilles pour de même pouvoir entendre les autres. De la même façon, le selfie-stick est devenu un prolongement de nos bras car il faut bien la prendre cette Tour Eiffel en arrière plan… Mais le selfie lui-même que prolonge-t-il? l’estime de soi? La maîtrise de son image? l’égo?
D’ailleurs est-il vraiment prolongateur et non pas réducteur?
Il est omniprésent mais à quoi sert-il?
En tout cas cette année le Selfie a atteint son paroxysme en faisant son entrée dans le dictionnaire Impossible de lutter, ces autoportraits narcissiques envahissent tous azimut. Mais heureusement certains ont l’intelligence d’y voire la parade, un moyen de détourner le concept pour le meilleur.
En effet, le jeune photographe parisien Osmany Tavares y voit une opportunité artistique et dévoile un projet original de portraits: The Cellfie Project.
Le principe, inspiré du clip de Cassius « I Love You So », consiste à réaliser un portrait par le prisme du téléphone, le selfie devient « cellfie ». C’est à dire de réaliser des selfies à partir de… selfies sur le ‘cell’phone. C’est une véritable déterritorialisation, un grand retour d’ascenseur…
Le photographe met en scène de façon décalée amis, famille, influenceurs, blogueurs ou encore personnalités au gré du quotidien.
En mêlant ainsi fiction et réalité le cellfie project a une vocation artistique et humoristique, mais il est aussi une réponse à la pression des réseaux sociaux et souhaite démontrer que derrière des pseudos et des profils il y avant tout… des personnes.
Retrouvez le Cellfie Project sur instagram : @cellfieproject