Michael Schumacher, pilote légendaire de F1 et ambassadeur Audemars Piguet, posa en 2010 une question d’une apparente simplicité aux ingénieurs de la Maison horlogère : serait-il possible de créer une montre de poignet conçue spécialement pour les sports automobiles, qui permettrait de chronométrer et d’enregistrer une longue série de tours consécutifs ?
Cela représentait un défi jamais relevé auparavant pour une montre mécanique. Mesurer et comparer le temps de chaque tour de manière consécutive répond aux besoins très spécifiques de la course automobile. En effet, cette tâche est traditionnellement accomplie au moyen d’un banc de chronométrage pourvu d’au moins deux chronographes, disposées les unes à la suite des autres.
Aujourd’hui, au terme de près de cinq ans de développement, la Maison présente la première montre dédiée aux sports automobiles équipée d’une complication imaginée par Michael Schumacher, un chronographe doté de deux systèmes d’indexation angulaire disposant chacun de sa propre « mémoire ». Cette réalisation renferme également le premier mouvement Audemars Piguet conçu intégralement à la demande d’un de ses ambassadeurs.
Cette pièce horlogère présente un seul chronographe équipé de deux aiguilles centrales indépendantes contrôlées par trois poussoirs : le premier positionné à deux heures pour démarrer et arrêter le chronographe, le deuxième à quatre heures pour remettre le chronographe à zéro, et le troisième, le plus important, à neuf heures.
Ce troisième poussoir permet d’arrêter une des deux aiguilles du chronographe et, simultanément, de remettre l’autre à zéro et de la redémarrer. Ainsi, tandis que l’on relève le temps du tour précédent, le chronométrage du tour suivant est déjà lancé. Ce procédé permet donc de se passer du système à deux chronographes ou plus, en simplifiant le procédé par l’utilisation d’un seul et même chronographe de poignet.
Enfin, elle peut être utilisée comme un chronographe flyback « classique » en faisant fonctionner les deux aiguilles en parallèle.
La Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher est le premier chronographe mécanique au monde doté d’un système de chronométrage de temps au tour consécutifs en alternance avec fonction flyback, imaginé et conçu spécialement pour mesurer les temps en continu sur le circuit, avec une précision sans faille.
Cette Royal Oak Concept sera la deuxième montre signée Audemars Piguet au nom du pilote. Pour célébrer sa carrière, la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher sera disponible dans une édition strictement limitée à 221 exemplaires, en référence au nombre de points gagnés en Grand Prix du Championnat du monde de F1 qu’il a disputés.