La Croatie accueille, à partir du 5 mai, « Rendez-vous », le premier festival de la France sur son territoire. Un programme pluridisciplinaire de plus de 150 événements dans 22 villes de Croatie fait découvrir la France d’aujourd’hui, sa culture et son art de vivre. Cette manifestation se tient du 5 mai 2015 à octobre 2015 et fait écho au Festival de la Croatie en France « Croatie la voici », organisé en 2012.
Le lancement officiel du Festival a eu lieu le 5 mai 2015, avec l’inauguration de l’exposition « Auguste Rodin dans le Zagreb de Meštrović ». Cette grande exposition rétrospective de l’œuvre de Rodin, est présentée par le Musée Rodin et le Musée Meštrović à Zagreb et à Split pendant toute la durée du Festival. Autre événement phare, une semaine plus tard, « Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy dans la récente production de l’Opéra Comique, avec trois représentations exceptionnelles au Théâtre national de Zagreb.
Un programme pluridisciplinaire composé de plus de 150 événements (du patrimoine aux œuvres les plus contemporaines, des expositions aux arts de la scène, en passant par la musique, les arts numériques, le design et la mode ; le débat d’idées …) proposera à tous les publics et dans toute la Croatie de découvrir la France d’aujourd’hui, sa culture et son art de vivre.
« Rendez-vous », le festival de la France en Croatie, s’achèvera début octobre avec un Forum européen sur le changement climatique « Ensemble face au défi du changement climatique » qui s’inscrit dans la préparation de la Conférence internationale « Paris Climat 2015 » en décembre et en amont de la session du GIEC qui se tiendra à Dubrovnik en octobre.
« Rendez-vous », le festival de la France en Croatie, est la première « saison » d’un pays de l’Union européenne organisée en Croatie depuis son adhésion à l’UE le 1er juillet 2013.