Les créateurs se projettent déjà dans le futur en proposant des vêtements innovants et des mises en scène pour les défilés de plus en plus spectaculaires, entre images, hologrammes et clones parfaits. Avec interviews de Jean-Paul Gaultier, Philipp Plein, Iris van Herpen. Les mises en scène des défilés racontent toujours des histoires, réelles ou fictives. Mais ce qui nous a le plus frappé cette année reste ce voyage dans le futur. La mode se projette et espère toujours avoir un temps d’avance. Des lieux aux courbes nouvelles comme la fondation Louis Vuitton, aux écrans plats qui envahissent les mises en scène. Celles de Louis Vuitton nous donnent presque des frissons. L’appel du Cosmos se fait entendre, à l’affiche du carton au Box Office, le film Gravity. Les vêtements prennent une nouvelle ampleur, à travers des matières innovantes et des réalisations surprenantes. Certains vêtements se cristallisent, jusqu’à remettre en question la relation au corps et à l’être humain comme dans cette étonnante mise en scène de la créatrice Iris van Herpen. Ainsi avec les changements que subit la société et le monde actuel, la mode elle aussi doute. Quelles sont les nouvelles héroïnes qui inspirent les créateurs ? S’agit-il de science-fiction ou d’avenir proche ? Demain seront-nous tous des clones ou des guerrières urbaines, qui se multiplient, jusqu’à se ressembler parfaitement. Est-ce que le vêtement sera l’unique élément repérable et reconnaissable ? A travers leurs mises en scène, une chose est sûre ; les créateurs nous entraînent dans de nouvelles réflexions sur l’avenir…
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