BROOKLYN – LONDON – CANNES
Pour la première fois à Cannes, du 15 au 23 mai, un lieu éphémère est entièrement conçu par une révélation artistique internationale : LA CHAMBRE NOIRE by Theophilus London
Depuis 3 années, la vodka Belvedere imagine, au 1er étage de l’hôtel J.W. Marriott, un espace unique à Cannes fait de rencontres entre créatifs de tous genres, sur fond de photo-shoots décalés, de soirées exclusives et de cocktails Belvedere.
Univers hétéroclite repensé à chaque édition, LA CHAMBRE NOIRE met en valeur tout un éventail de nouveaux talents et de territoires d’expressions artistiques inédites. Autour de rendez-vous apéritifs décalés et musicaux, les cultures se mélangent portées par les « vibes » du Brooklyn underground.
Nous avons rencontré Théophilus London pour une interview haute en couleur.
Artiste pluridisciplinaire tourné vers les autres et inspiré par le monde, Theophilus London exprime ses talents dans la musique et la mode, poussant son imagination sans limite dans une quête permanente du Beau. Performeur insatiable, sa transversalité a fait sa renommée.
Créatif le plus « hype » du moment, Theophilus London se plaît à mixer les genres et les répertoires. Musicien accompli, ses chansons aux tonalités pop soul et post-punk, teintées de Rn’B et d’Electro font vibrer la planète song internationale. Icône de la mode, styliste, il joue de son statut de dandy « new hipster » en collaborant avec de nombreux artistes.
« Je veux que les invités viennent vivre le lieu que j’ai imaginé en mêlant les « vibes » de New York à celles de Cannes. LA CHAMBRE NOIRE est « the place to be » : celle qu’il faudra voir et où il faudra être vu. »
« Je veux choquer les gens, je veux que ce lieu soit le plus fou et tendance de Cannes. Je veux apporter de la vérité et de l’innovation à cette chambre. Je veux changer les règles ramener mon énergie et mon sens de la musique »
« J’inviterai des guests spéciaux comme Brodinski et pleins d’autres amis. Je veux être comme Andy Warhol, je veux ramener de l’énergie, de la paix et de l’amour »
« Je ne veux pas que ce lieu soit un lieu bourgeois, je veux qu’il soit jeune et frais »
Réputée pour son ambiance edgy et intime, LA CHAMBRE NOIRE propose pour cette troisième édition une programmation détonante, insufflée par Theophilus London et Aline Afanoukoé.
Outre les showcases et les DJ’s selectors qui se succèderont, Theophilus London sera bien sûr présent pour recevoir ses invités et assurera plusieurs temps forts dont un live avec en exclusivité quelques-unes de ses nouvelles chansons de son ton nouvel album, un DJ set avec l’un de ses amis et un mix d’autres performances artistiques.
Aux côtés de Theophilus London tous les soirs, Aline prendra le micro et assurera le show sur la terrasse accompagnée de ses amis artistes.
DESIGN
Theophilus London s’est totalement investi en repensant dans les moindres détails « SA » CHAMBRE NOIRE.
Du design du studio photo, en passant par le lounge jusqu’à la terrasse, tout a été imaginé en fonction de ses domaines de prédilection : le mélange des genres, le goût précis des jolies choses et une musicalité omniprésente.
LA CHAMBRE NOIRE joue la carte américaine avec un loft de Brooklyner. Une gigantesque fresque murale dessinée au crayon accroche le regard ; une vue des toits, des skyscrapers et plus loin, d’une partie du célèbre pont habille l’espace de béton ciré. Assises basses, table d’hôtes, mobilier tendance et insolite, le design est avant tout celui d’un New-yorkais passionné d’Art, en transit à Cannes
Théâtre d’expressions artistiques, LA CHAMBRE NOIRE by Theophilus London accueillera les tableaux sélectionnés par le maître des lieux, œuvres de ses « friendly connexions », artistes de différents horizons.
Chaque soir sur la terrasse, une dégustation de cocktails Belvedere est proposée autour du concept-bar inspiré de l’esprit industriel new-yorkais.
Perfectionniste à l’extrême, Theophilus London signe également toutes les tenues vestimentaires du Staff.
Pour ses amis VIP, Theophilus London prend lui aussi l’appareil le temps de quelques shoots exclusifs.
Shooting sur rendez-vous uniquement.
COCKTAILS BELVEDERE
Le bar de LA CHAMBRE NOIRE est dédié à l’art de la Mixologie. Theophilus va nommer tous les cocktails et va créer des cocktails fous.
Depuis sa création, le fil conducteur des cocktails Belvedere a toujours été le même : proposer des expériences gustatives inédites, surprenantes et toujours délicieuses. Mot d’ordre de cette édition 2014 : Pimp my cocktail !
A la demande, les mixologues revisitent de manière audacieuse les cocktails emblématiques Collins, Sour ou Gimlet. Le deal : provoquer la rencontre Brooklyn/Cannes en adaptant son « drink » avec des ingrédients purement américains (pickles, strawberry cupcake, blueberry muffin, apple and cinnamon pie, key lime, bacon).
SOUR CUPCAKE FRAISE
4cl de Belvedere Pure
2cl de jus de citron jaune
1cl de sirop de sucre de canne
2,5cl de purée de fraise « homemade »
1 cuillère de meringue en poudre
3cl de thé cupcake fraise
SOUR BACON
2cl de Belvedere Pure
2cl de « homemade » Belvedere aromatisée au Bacon
2cl de sirop de sucre de canne
2cl de sirop de citron jaune
COLLINS MUFFIN MYRTILLES
4cl de Belvedere Pure
2cl de citron jaune pressé
2cl de sirop de sucre de canne
3cl de thé muffin myrtille
COLLINS APPLE & CINNAMON PIE
4cl de Belvedere Pure
2cl de jus de citron jaune pressé
1,5cl de sirop de cannelle
1,5cl Thé pomme cannelle
1,5cl de purée de pomme verte
GIMLET PICKLES
4cl de Belvedere Pure
1,5cl de sirop de sucre,
2cl de jus de citron vert pressé
2cl de purée de pickles
GIMLET KEY LIME
4cl de Belvedere Pure
1cl de sirop de sucre de canne
2cl de jus de citron vert pressé
1 cuillère de lemon curd
1cl de thé vert aux agrumes
1 cuillère de meringue en poudre
Une immersion américaine en terres cannoises !
10 soirées exclusives,
10 plateaux artistiques,
10 occasions de vivre pleinement l’expérience CHAMBRE NOIRE !
INFOS PRATIQUES
Adresse : Hôtel J.W. Marriott (1er étage), 50 boulevard de la Croisette à Cannes
Admission : sur liste ou avec pass