Le Fairmont Vier Jahreszeiten est une institution à Hambourg, basé au centre de la ville et donnant directement sur le lac Fairmont Vier Jahreszeiten, c’est un endroit stratégique pour visiter une des villes les plus bourgeoises et riches d’Allemagne.
L’hôtel a été inauguré en 1897 par le gastronome sud-allemand Friedrich Haerlin sous le nom Vier Jahreszeiten, à l’époque il s’agissait d’une maison de douze chambres avec un hôtel.
115 ans plus tard il s’agit d’un hôtel de 156 chambres et quatre restaurants qui en fait un des lieux les plus courus de Hambourg depuis son ouverture. Maria Callas, Sir Peter Ustinov, Prince Heinrich et Thomas Mann, résidants régulièrement au Vier Jahreszeiten ont d’ailleurs donné nom à des suites.
Cet hôtel demeure néanmoins tourné vers l’avenir avec la rénovation en 2010 d’une grande partie de l’hôtel et des travaux réguliers de rénovations dans les chambres font de cet hôtel un endroit en mouvement perpétuel.
L’âme de ce palace hambourgeois est toujours présent ce qu’il fait qu’il vit au long de l’année que ce soit par ces visiteurs mais aussi par la population locale qui aime s’y restaurer ou profiter de ses cafés comme il en est le cas depuis des décennies.
L’offre culinaire est effectivement pléthorique à commencer par le Haerlin , véritable institution culinaire en Allemagne, récompensé de deux étoiles au guide Michelin et de 18 points au Gault & Millau, a réouvert ses portes après une fermeture pour rénovation.
Après six semaines de travaux, le Restaurant Haerlin vient de réouvrir ses portes pour le plus grand plaisir des gastronomes qui apprécient, depuis plus de 10 ans, la cuisine doublement étoilée du Chef Christoph Rüffer. Grâce au nouvel écrin du restaurant, réalisé par Richmond International, Hambourg n’a plus rien à envier aux grandes capitales comme Paris, Londres ou New York.
Ingo C. Peters, le Directeur Général de l’hôtel, précise que « même si l’apparence du restaurant a été complètement revue, les talents du Chef Christoph Rüffer sont eux toujours identiques et exceptionnels ».
Les matières nobles et brutes et les couleurs sable, taupe, marron et vert utilisées pour la décoration intérieure apportent une touche contemporaine à l’une des plus anciennes tables de la ville. Les matériaux et tissus les plus raffinés ont été utilisés : feuilles d’or, acajou, papiers chinois peints à la main, coutures en or…
La source de lumière principale provient du splendide chandelier composé de plus de 20,000 cristaux noirs et blancs réalisé par « Lasvit » et dessiné par Vera Soukupova à Prague. C’est dans ce nouveau décor que les hôtes du restaurant peuvent ainsi goûter une cuisine française accentuée de touches méditerranéennes proposée par le Chef Christoph Rüffer.
Le Chef, travaille des produits nobles tels que le homard, le canard ou l’agneau et sublime leurs saveurs avec des condiments et épices avec comme devise : « le goût compte davantage que la vue » ; ce qui ne l’empêche pas de servir à ses clients des assiettes au visuel impeccable et à la présentation créative.
Sur le menu dégustation on retrouve une Selle d’agneau du Limousin accompagnée de haricots et de poitrine d’agneau braisée et maïs ou le Canard de Nantes avec son jus de pêche, fenouil et gingembre.
Les clients du Restaurant Haerlin appréciaient la vue sur le Lac Intérieur Alster, ils ont désormais la possibilité de découvrir deux nouveaux espaces qui raviront les amateurs de vins et les curieux voulant connaître les secrets de préparation du Chef.
A La Table du Sommelier, située un peu à l’écart de la salle, les clients peuvent admirer le mur de bouteilles de vins réalisé en cuivre poli, fait sur mesure en Italie, pouvant accueillir 600 bouteilles. La Table du Sommelier, faite en onyx du Pakistan, est idéale pour une soirée de dégustation de vins rares.
Sur la table, on retrouve un sceau à champagne en onyx pouvant contenir une dizaine de bouteilles sur lequel l’emblème du restaurant est gravé puis doré à la feuille d’or. La liste des vins, a entièrement été revue par le Directeur du Restaurant Christian Schaefer, pour apporter un large choix de vins sélectionnés avec la plus grande attention.
La grande nouveauté du Restaurant Haerlin est la Table du Chef qui accueille jusqu’à huit convives dans un espace créé pour l’occasion. La Table du Chef, permet aux hôtes d’observer toute l’équipe de la cuisine oeuvrer à l’élaboration des plats.
Le menu dégustation est proposé à partir de 115€ pour 4 plats.
Mais aussi le Jahreszeiten Grill, un des plus beaux restaurants de Hambourg baignant dans son jus Art Déco. Vous pourrez y déguster une cuisine au grill mais une sélection exceptionnelle de poissons frais et de cuisine traditionnelle du chef Sebastian Kölling.
Si vous rêvez d’un peu d’exotisme, c’est au Doc Cheng’s que vous devez aller, ce restaurant au décorum soigné oriental propose une cuisine Euro Asiatique primée. La nourriture y est aussi exotique que le décorum, ce qui lui a valu un classement au Gault & Millau.
Les bars n’y sont pas en reste avec deux des tout meilleurs bars Hambourgeois si ce n’est Allemand.
Le Bar du Doc Cheng, intimiste et cosy au décorum exotique rappelant un Shanghai des années 20 et proposant notamment des cocktails rares à base de saké.
Ou le fameux Jahreszeiten Bar, ce bar cosy avec mezzanine à l’ambiance enfumée a reçu de nombreux prix dont celui du meilleur bar d’Allemagne.
Mais l’hôtel vit à toute heure et accueille les happy fews Hambourgeois à tout heure dans son café au Condi Lounge ou Condi Café ou l’on peut déguster des petits déjeuners, viennoiseries et café.
Le Fairmont Vier Jahreszeiten propose aussi un Spa tout confort qui sera lui aussi embelli sous peu.
QUE FAIRE A HAMBOURG ?
Vous pouvez partir à la découverte des quartiers Karolinenviertel & Schanzenviertel. Quartier dit populaires de Hambourg où beaucoup de jeunes designers implantent leur studio de création. La jeunesse de Hambourg aime beaucoup ces deux quartiers, elle y trouvent d’excellents restaurants et des bars à l’ambiance diverse.
Nous y avons découvert deux boutiques magnifiques : Herr Von Eden et Anna Fuchs.
En cette période de fêtes pourquoi pas ne vous aventurer au Marché de Noël à Jungfernstieg ou sur la place de la mairie ou l’ Eglise Saint Michael, vue à 360° sur Hambourg et ses lumières de Noël.
Côté shopping la référence c’est l’ Alsterhaus, LE Grand Magasin de Hambourg.
A loisir, découverte du quartier « sulfureux » de Hambourg, Reeperbahn, où les femmes de petite vertus vendent leurs corps la nuit tombée et où certaines rues sont interdites aux femmes !
A découvrir aussi, Hafencity est le nouveau quartier de Hambourg qui agrandira la ville de 40%. Situé entre le quartier historique de Speicherstadt (Warehouse District) et l’Elbe, Hafencity accueillera des commerces, des habitations, des bureaux… Le projet continuera de se développer jusqu’en 2020 – 2025. Actuellement il regorge de boutiques de designers, créateurs et concept store mais aussi de restaurants à homard comme le Hummer Pedersen.
Hummer Pedersen
Joachim Niesen
Große Elbstraße 152,
22767 Hamburg,
Tel: 040/522 99 39-0
Si vous avez des enfants nous ne pouvons que vous recommander d’aller au Miniatur Wonderland, musée de la miniature, unique au monde. Une des attraction la plus visitée de toute l’Allemagne ! Impressionnant.
Fairmont Hotel Vier
Jahreszeiten, Neuer Jungfernstieg
9-14, 20354 Hamburg, Germany
Tel: +49 40 34940
Fairmont Hotel Vier Jahreszeiten
1 comment
[…] Le Fairmont Vier Jahreszeiten est une institution à Hambourg, basé au centre de la ville et donnant directement sur le lac Fairmont Vier Jahreszeiten, c’est un endroit stratégique pour visiter une des villes les plus bourgeoises et riches d’Allemagne. […]
Comments are closed.