Pour sa présentation Prêt-à-porter Femme Printemps/Ete 2014, la marque japonaise nous recevait au Palais de Tokyo pour nous exposer une collection au caractère bien affirmé.
UNDERCOVER 2014 SPRING SUMMER from PREMICES FILMS on Vimeo.
Musique rythmée et intense, sur fond de voix féminine, les allures sombres défilent.
Noms évocateurs, sportwear « avant-garde », regards cachés par une longue frange bien droite, boîtiers conceptuels aux mots clignotants, le créateur Jun Takahashi nous laisse sans voix !
Conjoncture actuelle oblige, Undercover s’inspire de la femme anarchique, aux couleurs du combat, essentiellement composées de noir et de rouge, mais aussi de quelques touches de blanc et de bleu nuit. L’ajout de la broderie, pertinente, vient confirmer les sous-entendus du show, « CHAOS ».
Telle une femme anonyme aux lèvres rouge sang, en guerre avec la société actuelle, la maison japonaise l’habille de gants serrés pour masquer ses empreintes, et de ceintures et chaînes larges pour partir au combat.
La femme, chez Undercover, revendique fièrement son côté « électron libre », avec des pièces asymétriques fortes en transparence et néoprène, mêlant deux des quatre éléments : l’Air et la Terre.
Sur un ajout d’oversize asymétrique d’un côté, ou d’une juxtaposition de matières cintrées de l’autre, cette même femme casse les codes pour laisser exploser tout à la fois sa force et sa sensualité.
Antoine BRILLANT.