Comme je vous l’annonçais, c’est à Courchevel 1850 que la cérémonie des Femmes en Or 2012 a eu lieu hier.
Après une journée intense sur les pistes de ski des 3 Vallées, parés d’une magnifique veste siglée Rossignol, les invités ont pu assister à cette 20e édition et découvrir le palmarès. On ne peut que saluer son éclectisme, dont on n’attendait pas mieux du comité d’experts qui a élu ces femmes, même si les choix ont du être difficiles.
Voici les 12 des femmes présentes lors de la remise de 10 trophées :
(palmarès de gauche à droite)
Jennifer Flay, directrice Générale de la FIAC. Belle interview vidéo à venir, qui vous révélera les motivations et convictions de cette franco-néo zélandaise, Femme de l’Art avec Hyatt Regency Paris Madeleine.
Marie-Amélie le Fur, sportive de haut niveau senior depuis 2010 et triple médaillée Paralympique (dont Championne Paralympique du 100m) : Femme d’Exploit, dont je vous invite à consulter le blog sans plus tarder http://www.marie-amelie-lefur.fr
Claire Nouvian, Présidente et Fondatrice de Bloom Association : Femme de l’environnement avec SNCF. Passionnante quand elle raconte comment son association tente de protéger les océans, par exemple de la pêche industrielle.
Alice Pol, comédienne : Femme révélation cinéma avec Renault.
Imany, chanteuse et compositrice : Femme révélation musique avec Mauboussin. Après avoir reçu son trophée, elle a entonné l’un de ses tubes « You will never know » ; quelle joie de l’entendre, cette voix rauque, chaleureuse, qui ne peut que réchauffer le coeur, même si les mélodies et textes sont si mélancoliques… dommage, sa tournée française finit ce jeudi 20 décembre 2012 à Lyon mais on la retrouvera forcément bientôt alors restez en alerte pour réserver vos places.
Bouchra Jarrar, styliste : Femme de style. Nous en sommes ravies car elle est la lauréate surprise de cette catégorie d’ailleurs ; les pronostics annonçaient Laurence Doligé ou Gabriella Cortese, créatrice d’Antik Batik. Je salue son travail de créatrice pour sa propre Maison depuis près de 3 ans et 6 collections déjà, couronnées de succès. Lignes épurées, très féminines, sachant emprunter les codes masculins aussi, tout en discrétion et élégance. On aime, forcément.
Daphné Bürki, présentatrice TV, notamment sur Canal + aux côtés de Michel Denisot : Femme des médias. Et qui dit média dit interview : celle qu’elle m’a accordée est pétillante; patience, je vous la partage ici très bientôt.
Séverine Sigrist, responsable du laboratoire du CEED : Femme de l’innovation avec ERDF
Sandra Le Grand, fondatrice et PDG de Kalidea (ex-CanalCE): Femme d’Entreprise avec Orange
Marie Trellu Kane, Lisbeth Shepherd & Anne-Claire Pache, co-fondatrices de l’association Unis-Cité : Femmes de Cœur avec Coca-Cola light, qui honore ainsi 3 femmes de terrain dont je vous présenterai l’interview très prochainement… car elles méritent qu’on s’intéresse à leur projet civique.
Seule absente de cette soirée, la danseuse Sylvie Guillem qui est désormais la Femme de spectacle 2012. Très bon choix d’ailleurs, pour celle qui représente la grâce et l’excellence tout en même temps et que l’on aurait adoré avoir parmi nous !
Enfin, le public a choisi sa Femme en Or de l’année, lors d’une élection en ligne, et notamment sur Facebook. Quel bonheur lorsqu’Isabelle Giordano conclut la cérémonie en révélant que le prix est remis à Marie-Amélie Le Fur (lauréate Femme d’Exploit)
C’est la grande gagnante de cette édition, que le grand public porte désormais dans son cœur. Les 300 invités présents dans l’auditorium Gilles de la Rocque l’ont honorée d’une « standing ovation » à chacune de ses montées sur scène pour recevoir son trophée. Comme une évidence; de reconnaître son parcours incroyable.
Elle représente, à 24 ans seulement, l’espoir, le dynamisme, l’envie de se dépasser et d’aider. Celle qui a réalisé son rêve, en devenant triple-médaillée aux Jeux paralympiques de Londres, est un modèle de courage. Victime d’un accident de scooter et amputée du tibia à l’adolescence, elle a intégré l’équipe de France d’athlétisme handisport depuis 2006.
Aujourd’hui, elle œuvre pour permettre aux jeunes de réaliser leurs rêves quelque soit les conditions de départ et les accidents de vie…
Forcément touchante, Marie-Amélie aura été l’évidence de cette cérémonie. D’ailleurs, le fondateur des Femmes en Or, Jean-Louis Sevez a été l’un des premiers à la féliciter (lui-même honoré à titre exceptionnel comme « Homme en Or » pour les 20 années d’engagement dans ce projet formidable) comme on le voit sur cette photo :
Après une cérémonie rythmée par le présentateur Laurent Boyer et le groupe de performers Airnadette, nous avons rejoint le Palace des Neiges, l’un des 4 établissements du groupe Alp’Azur hôtels, dirigé par René Guth. Celui par qui les Femmes en Or sont revenues à Courchevel cette année et on ne peut que l’en remercier, car l’ambiance et l’accueil sont au rendez-vous.
Nous avons eu le plaisir d’assister aux performances du groupe Gush, ainsi qu’un concert privé de la nominée Inna Modja (catégorie Musique) dont le talent, le charme et le sourire en avaient fait aussi l’une de mes favorites. Choix confirmé pour ma part lors d’une rencontre et d’un échange naturel prochainement dévoilé en vidéo… stay tuned 😉
Pour les plus en forme, la soirée fût longue et festive, pleine de surprise ; comme le retour de Charlie Winston pour un bœuf, celui qui avait aussi mis l’ambiance à la fin de la cérémonie avec une belle session, n’a pas lésiné sur sa générosité d’artiste…
Le champagne Tsarine a été très apprécié par les convives, même si certains sont restés au Coca-Cola (light ou pas) pour être plus raisonnables 🙂
En ce dimanche 16 décembre, c’est telle une grande famille que les lauréates, les nominées, les partenaires et organisateurs de cet évènement incontournable sont redescendus à Moutiers. 18 véhicules Renault nous ont accompagnées tout au long de ce week-end : un gros boulot, avec la disponibilité et le sourire en prime, donc chapeau.
De là, nous avons repris le chemin de Paris dans le train spécial évidemment toujours affrété par la SNCF. Comme à l’aller, un vrai plaisir de monter à bord. Les équipes nous avaient préparé des espaces de détente avec massage et manucure (by L’Oréal), de lecture avec le coin « polar » (cf. photo ci-dessous avec la « serial twitteuse » et blogueuse @Najett2France), mettant à disposition livres/BD et même tablettes numériques, etc.
Nous repartons l’esprit plein de pensées positives, grâce aux talents, parcours, profils et engagements de ces femmes, qui font de nous tous des « ambassadeurs et ambassadrices de ses idéaux partagés » (dixit Gilles Portelle, DG d’Havas S&E) sans lesquels nous n’aurions été présents.
Parce qu’elles sont de formidables inspirations pour tout à chacun, nous souhaitons à ses treize femmes en or beaucoup de futurs succès dans leurs projets et de continuer à faire avancer la société de demain.
Bon anniversaire à Femmes en Or et longue vie, a priori au moins pour les 20 prochaines années !
Et un grand bravo et merci aux équipes organisatrices d’Havas, qui se reconnaîtront: vous portez un projet qui a du sens et vous êtes impliqués et exigeants. #FEO13, on vous attend avec impatience. D’ici là, les femmes ont toutes l’opportunité de briller, alors à nous de jouer.
Jessica Gauzi