Top 20 des marques les plus présentes dans la vie des Français
Dans le dernier Top 20 publié par Havas Media et l’institut CSA, les grandes marques patrimoniales françaises cèdent leur place aux nouvelles marques digitales globales.
« En 2012, le top 20 des marques les plus présentes dans la vie des Français apporte une nouvelle démonstration de la transformation digitale de notre société », déclare Yves Del Frate, Directeur Général Adjoint, Havas Media France.
Un TOP 20 des marques qui signe la montée en puissance des marques digitales. Le Top 3 des marques les plus présentes dans la vie des Français demeure inchangé : Google, Facebook et TF1.
Seules Coca Cola 5 ème et Mac Donald’s 10 ème font exception dans un Top 10 qui consacre fortement les univers du digital, des media et des nouvelles technologies. La marque Samsung entre dans le top 10 directement à la 7 ème place.
Dans le top 20, on assiste là encore à une digitalisation du classement avec les montées de
YouTube, 12 ème (+ 9 places), Apple, 13 ème (+6 places), Free 17ème qui gagne 5 rangs pour entrer dans le top 20.
Cette digitalisation se fait au détriment de grandes marques patrimoniales françaises comme :
L’Oréal, 24 ème vs 16 ème, Danone, 21 ème vs 14 ème, Renault, 14 ème vs 9ème , Carrefour, 25
ème vs 20 ème, qui reste néanmoins 1er distributeur devant Leclerc, 28 ème (-5 places), Peugeot, 20
ème vs 18 ème.
Pourquoi cette distance des français pour les grandes marques françaises ?
Avec le digital, l’individu est devenu plus important dans notre société. A la fois récepteur et
émetteur, spectateur et acteur, il a gagné le droit d’être pris en compte, en temps réel : like,
share, tweet, vote… Les réseaux sociaux, le mobile et les usages de plus en plus importants des
tablettes tactiles ont créé un véritable trait d’union entre les marques et les individus. Le digital
autorise et banalise les conversations en temps réel avec les marques. Celles qui ne se sont pas
mises en position de converser avec leurs publics, d’entrer en interaction via les sites, pages fans,
applications, mobile et autres media deviennent moins centrales et ont du mal à garder le contact
avec le public devenu acteur de la relation.
Méthodologie de l’étude MPG POE Havas Media
Début 2011, Havas Media France dévoilait le baromètre MPG POE : la toute première mesure en France de « Media Performance
Globale » incluant les trois dimensions des media :
Media payants (paid)
Media privés (owned)
Media publics (earned)
Souvent évoquées, jamais mesurées… le baromètre MPG POE apporte un éclairage unique sur l’actualité avec la montée en puissance des réseaux sociaux et l’engagement croissant des consommateurs dans le dialogue avec les marques.
Les principes :
Cette étude inédite réalisée en collaboration avec l’institut CSA, menée en 2012 auprès de 3 826 individus de 15 à 59 ans sur 212 marques et 20 secteurs d’activité, analyse la perception de l’exposition aux marques par les consommateurs selon la fréquence avec laquelle les individus ont le sentiment d’être en contact avec les marques dans leur vie quotidienne (« Tous les jours »,
« Presque tous les jours », « 1 à 2 fois par semaine », « Moins souvent », « Jamais »…) et surtout les principaux points de contact perçus par les consommateurs qu’ils soient payants, possédés par la marque ou générés par les consommateurs