C’est au coeur du romanesque hôtel le Shangri-La qu’Alexis Mabille a choisi de nous présenter, lundi, sa collection Haute-couture Automne-Hiver 2012-2013.
Robes du soir, matières lourdes, queue de pie, broderies, strass: cet hiver, la femme devient reine! Mi-muse mi-femme affranchie, les matières nobles des tenues du créateur confèrent à celle qui les porte une allure royale, aristocratique même. Alexis Mabille n’est pas de ces créateurs qui prône l’androgynie. Pour lui, le vêtement doit sublimer le corps qu’il soit maigre ou généreux!
Plus surprenant encore, les coiffures de ses mannequins: des queues de cheval hautes, rigides ornées de bijoux et signées par la maison de couture avec l’incontournable noeud papillon. Maintenues en apesanteur, ces coiffures futuristes contrastent avec le style bourgeois des tenues.
On dit souvent que les diamants sont les meilleurs amis des femmes et ce n’est pas Alexis Mabille qui dira le contraire! Ses années aux côtés d’Hedi Slimane au sein de la maison Dior l’ont façonné. Si, aujourd’hui, il ne conçoit plus de bijoux pour Dior Homme, le créateur s’intéresse au lien particulier qui unit les femmes aux bijoux. «Certaines femmes deviennent des bijoux de désir». Alexis Mabille n’habille pas les femmes: il les pare!
Charlotte Paitel
[email protected]