L’école de management SDA Bocconi de Milan lance la deuxième édition de la compétition internationale pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la mode et le luxe. Ce challenge, ouvert jusqu’au 30 mai, récompensera les idées les plus novatrices. Un cours de gestion sur la mode à Milan sera offert aux lauréats.
La créativité, le travail et l’intuition sont quelques ingrédients clés dont on a besoin pour lancer un nouveau produit dans le domaine de la mode.
Quiconque ayant une idée en tête peut dès maintenant présenter son projet à la deuxième édition de « Business Idea Competition in Fashion : starting up a new company », lancée par l’école de management SDA Bocconi.
Les gagnants auront alors le droit d’assister gratuitement à un cours intensif sur le campus de la Bocconi à Milan, qui se concentrera sur la stratégie et la marque en vue de lancer sa propre activité dans le milieu de la mode, du luxe et de la création. Chaque participant bénéficiera de conseils personnalisés et de suggestions pour améliorer son projet.
La participation à la compétition peut se faire à titre individuel ou en groupe de 3 personnes maximum et récompensera les 15 projets les plus novateurs et les plus viables financièrement. Pour participer il faut présenter un business plan qui doit comprendre une description détaillée du projet, du financement, ainsi que le curriculum vitae du candidat. Une brève vidéo de présentation du projet est également la bienvenue. L’inscription peut se faire directement sur l’e-plateforme de l’école avant le 30 mai.
« Après l’expérience positive de l’année passée, nous nous attendons à une participation encore plus importante cette année. Nous ne recherchons pas seulement de nouveaux designers ou de nouveaux produits, mais des idées fraîches et novatrices » explique Elisabeth Marafioti, professeur de stratégie à la SDA de Bocconi et coordinatrice de l’initiative.
L’édition 2010 de la Business Idea Competition in Fashion avait une vraie dimension internationale : 50% des participants étaient italiens, et le reste provenait des Etats-Unis, Pérou, France, Russie, et Maroc.
« Avec ce concours, les gagnants auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances du monde de la mode et de renforcer leurs compétences en gestion. Cela leur permettra de consolider leur projet professionnel et de le proposer à des investisseurs potentiels »
Les lauréats seront sélectionnés par deux professeurs de la SDA Bocconi et un professionnel du secteur du private equity. Les 15 lauréats auront accès gratuitement, les 12 et 13 juillet, à un cours intensif offert par la SDA Bocconi à Milan. Dispensé par les professeurs du Master in Fashion Experience and Design Management, le cours se composera d’études de cas et d’interventions de cadres dirigeants de l’industrie. Les participants pourront ainsi être au fait des dernières tendances industrielles et apprendre quelques astuces en termes de stratégie, de marque et de business planning, nécessaires pour créer son entreprise dans ce domaine.
Cette initiative fait partie du dispositif « Milano Summer School » lancé par la mairie de Milan, qui implique un groupe d’universités et d’écoles de Milan proposant des cours d’été pour les étudiants internationaux.
Dans le même esprit, la SDA Bocconi lancera début mai un Business Game dans le domaine de la gastronomie, avec à la clé la possibilité de participer à un cours intensif sur cette thématique.
Pour plus d’informations: http://summerschool.sdabocconi.it/fashion.html