« 80 »
Retour aux années Claude Montana
On le surnommait parfois le roi de l’épaulette ! Claude Montana travaillait le cuir comme personne et inventa pour les femmes des années 80 des silhouettes architecturées et glamour qui marquèrent toute une époque. Coloriste inspiré, il aimait aussi le cachemire et la soie qu’il déclinait dans des tonalités vives ou sourdes, mais toujours unies. Même s’il ne crée plus aujourd’hui, son style a marqué la mémoire collective et son parfum « Parfum de Peau », avec son extraordinaire flacon torsadé, est toujours une icône.
En reprenant les Parfums Montana, la maison Empire of Scents a voulu retrouver l’ADN de la marque en replongeant au cœur des fondamentaux.
En plein revival des eighties, retour aux sources avec un nouveau parfum féminin très pertinemment appelé… 80 !
Parfum d’une « party girl » sexy qui n’a pas froid aux yeux et sait s’amuser, « 80 » de Montana nous replonge dans les early eighties, au temps de la nuit et de la fête.
L’air est encore à une certaine insouciance, on travaille le jour pour mieux s’éclater la nuit. Après les grandes causes communes, la réussite individuelle est le nouvel idéal. La nuit, le Palace à Paris, le Studio 54 à New York brillent de tous leurs feux. Sous les boules à facettes, les corps body buildés, vêtus de tenues extravagantes aux couleurs vives soulignées de lurex, s’agitent au son du disco, de la new wave ou des premiers tubes de rap. Le jour, les femmes, grisées par leurs premières conquêtes professionnelles, affichent des allures dominatrices, avec des coupes de cheveux structurées, des tops à la carrure démesurée et portent des parfums capiteux gorgés de fleurs blanches…
« 80 » de Montana est une réinterprétation contemporaine de ces parfums mythiques. Un fleuri-oriental enivrant, sensuel,
et complètement addictif.
Une écriture moderne des grands jus iconique des années 80.
Quand Antoine Lie chez « Givaudan » a été contacté pour créer une nouvelle fragrance sur le thème des années 80 pour les Parfums Claude Montana, il a été immédiatement emballé par le projet. Enfant de la décennie, Montana est pour lui une marque phare, une référence absolue.
Très motivé, il s’est basé sur une structure très 80 de fleurs blanches et capiteuses – tubéreuse, fleur d’oranger – pour en proposer une écriture plus fluide et plus moderne.
En tête, la fête « 80 » commence par un mix sucré/poivré de mandarine et baies roses. Un cocktail original qui donne tout de suite envie d’en savoir plus…
Le cœur de « 80 » bat au rythme d’une sublime tubéreuse, reine des fleurs blanches, interprétée ici de manière ultra moderne. Traitée « send treck « (c’est-à-dire capturée dans sa splendeur vivante, telle qu’on la respire sur sa tige exhalant son parfum) cette tubéreuse nouvelle génération apporte à « 80 » toute sa modernité. La fleur d’oranger, autre fleur blanche typique est twistée avec une feuille de laurier bien verte qui donne à la fragrance sa tonalité très actuelle. L’Iris au parfum poudré lui offre un supplément de douceur.
Le fond, avec ses notes crémeuses et lactées nous emmène jusqu’au bout de la nuit. Le santal et le cèdre, traités de manière moins vanillée que dans les années 80, se marient à l’ambre pour un final renversant de sensualité.
Le Flacon
Avec ses formes arrondies soulignées d’or, le flacon de « 80 » est un hommage au design ludique et élégant des années Montana. Les lignes dorées, soulignant les contours du corps et du capuchon forment un 8 facilement identifiable.
L’étui
Tout de blanc vêtu, l’étui est un rappel de la note blanche et crémeuse qui structure la fragrance. Ultime clin d’œil, avec sa figure doré traçant un zéro stylisé, l’étui, placé à la droite du flacon forme un « 80 » !
Fiche Technique
Parfumeur Antoine Lie, Givaudan
Création artistique Stéphane Ganneau
Verrier Saverglass
Capot ETB Janvier
Packaging AB Cartonnages
Pompe Emsar
Montana 80 – dès le mois de septembre 2010 dans les parfumeries et sur la boutique officielle des Parfums Montana, www.parfums-montana.com
La Ligne*
Eau de Toilette 50 ml 56 euros
Eau de Toilette 100 ml 80 euros