Home Mode Who’s Next ambiances

Who’s Next ambiances

by pascal iakovou
0 comments

Cette semaine se clôturait le Who’s Next, voici quelques images d’ambiance.

Voici quelques infos tendances :

LES TENDANCES PRÊT-A-PORTER ETE 2011

Cette saison, les créateurs s’inspirent des fondamentaux de notre vestiaire et revisitent les grands classiques façon XXIème siècle.
Le « nude » reste un must mais change de nature en prenant quelques couleurs pour éviter toute fadeur. Eté oblige, le petit costume marin et la tendance navy reprennent du galon.
La nature reste cependant une source inépuisable d’inspiration. L’indémodable Liberty revient ainsi sur le devant de la scène, accompagné de son corollaire vert, ce qui est plus nouveau.
Nouvelle tendance : le style « sloungewear », soit un savant mélange de sportswear et du style lounge. Pour cet été, on privilégiera ainsi le short-jogging. Une paire de talons, un tee-shirt qui blouse et le tour est joué !
Mais si l’on doit retenir 3 pièces capitales, ce sont la mini-jupe, la combi-short et le bustier.
L’homme, quant à lui, adoptera un look bad boy à la silhouette lourde mais qui soigne ses effets, avec des matières savamment patinées et des détails déchirés.

LES TENDANCES ACCESSOIRES ETE 2011

Véritable clef de voûte de l’habillement, l’accessoire est plus que jamais LE faiseur de style. De « petit rien », il est devenu le grand manitou de la mode. Il s’est même mué en fer de lance créatif et commercial. Les marques privilégient le mélange des matières et des époques. Vivaces et incandescentes ou plus douces et poudrées, les couleurs tiennent le haut du pavé.
Le bijou s’incarne par des réminiscences tribales et ethniques réinterprétées de manière moderne et avant-gardiste. La perle fait un retour remarqué, tandis qu’Art Déco et Art Nouveau opposent les créateurs.
Les sacs quant à eux renouent avec le savoir-faire maroquinier et proposent des formes robustes et rigides. Les créateurs de sacs s’amusent des matières précieuses comme le croco, qu’ils désacralisent en flagellant les peaux et cassant les codes.
Du côté de la chaussure, on navigue l’été prochain entre la sensualité fragile des danseuses et une attitude plus bling bling car très richement ornementée.

JUSQUE BOUTISME CREATIF

Poussés par leur fougue créative, les créateurs de mode et d’accessoires nous font découvrir d’autres horizons… Ils s’affranchissent des codes traditionnels de l’habillement ou de l’accessoire et proposent une sélection de produits décalée et exclusive, poussant jusqu’au bout leur concept fondateur et nous amenant à considérer d’autres codes esthétiques.

Ainsi, on voit naître une collection de bijoux autour de l’écriture braille (BRAÏ JEWELLERY), unique en son genre, des chapeaux de feutre en forme de perruque de bande dessinée (HOUSE OF FLORA), une collection de robes-corsets (MURMUR), ou encore des sacs utilisant des matières originales comme l’éponge naturelle ou le liège (ZILLA).

Pour ces créateurs, toute considération commerciale passe au second plan, ce qu’ils veulent avant tout, c’est donner vie aux convictions qui les animent.

COIFFURE & TATTOO, NOUVEAUX ACCESSOIRES DE MODE

Tout comme l’accessoire de mode et le vêtement, le tatouage et la coiffure sont devenus un moyen supplémentaire pour distinguer et affirmer sa personnalité.
Depuis le début du nouveau millénaire et son arrivée dans la sphère mode, le tatouage subit une véritable révolution… Les tatoo artists ont changé de perspectives et leurs dessins et techniques ont évolué avec eux, influencés aujourd’hui par la peinture, les écoles d’art et la mode. Si auparavant il était réservé à une population marginale, le tatouage s’est décloisonné et s’invite aujourd’hui dans la rue et sur les podiums.
C’est aussi une importante mutation que le milieu de la coiffure connaît actuellement. Jusqu’alors très sectorisé et indépendant, cet univers voit se construire des ponts de plus en plus proches avec l’univers de la mode. La tête se contentait jusqu’alors d’être ornée d’accessoires, type serre-têtes, chapeaux, bandeaux et foulards. Aujourd’hui, c’est au tour de la coupe elle-même et de la chevelure de devenir de véritables accessoires de mode et d’apporter une valeur ajoutée à la silhouette.

LA MODE ENFANTINE A LE VENT EN POUPE

Plus que jamais, les boutiques multimarques utilisent la mode enfantine comme produit d’appel et en dégagent un chiffre d’affaires substantiel. De leur côté, les créateurs de prêt-à-porter adulte sont de plus en plus nombreux à développer des collections enfant sur les mêmes codes.

En réponse à ce phénomène, WHO’S NEXT et PREMIERE CLASSE ont organisé un PARCOURS DE L’ENFANT réunissant une centaine de marques.

DE JOURNALISTE A CREATRICE DE MODE, IL N’Y A QU’UN PAS…

Laurence Heller, Marie-Hélène Gautier, Géraldine Cohen… nombreuses sont les journalistes ou photographes de mode à avoir lancé leur propre marques de prêt-à-porter ou d’accessoires. Dotées d’un sens affûté de la création et d’une vision très pointue du style, ces créatrices d’un autre genre font un tabac !
Dernière en date, l’ex- directrice de rédaction de Marie-Claire, Tina Kieffer, se lance dans l’aventure…
Avec sa marque Krama by K, elle nous fait découvrir le tissu traditionnel Khmer sous toutes les coutures. Jusqu’à ce jour, le Krama n’avait encore jamais franchi les frontières khmères. Pourtant, il se décline dans des teintes et des matières extraordinairement subtiles.
La particularité de son motif – une sorte de Vichy multicolore bordé d’une bande de bayadère- et sa luminosité exceptionnelle permettent d’imaginer toutes les déclinaisons : des écharpes, mais aussi des tuniques, des robes, des espadrilles et des maillots de bain acidulés… Tina Kieffer sera à WHO’S NEXT pour présenter son « nouveau bébé ».
Du style classique à la dégaine la plus street en passant par les chaussures, les sacs ou les bijoux, il y en a pour tous les petits, filles ou garçons…

MARIAGE CONSOMMÉ ENTRE SPORT & MODE

Depuis plusieurs années, la frontière entre sport et mode se fait de plus en plus ténue. Les codes fusionnent, les influences se mélangent.
A l’image de Le Coq Sportif, les marques de sport proposent des produits de plus en plus stylisés.
De leur côté les marques de mode s’imprègnent du milieu sportif pour mieux communiquer, dans des univers aussi variés que le rugby (Rugby Division, Jack Russel Malletier, Camwill), la boxe (Cerdan Héritage, Lonsdale), la voile (Timberland, Bobbies, Sebago, Sperry Top Sider), les sports de combat (Bagua, Onitsuka Tiger), l’équitation (Aussie Apparel, Gentleman Farmer) ou le golf (Vêtements de Vacances).

Related Articles