C’est vers une quête des phéniciennes que nous emmène Basil Soda pour cette collection Couture Hiver 2010-2011. Le couturier libanais s’inspire de couleurs et de formes qui s’opposent pour mettre à l’honneur la beauté intérieure de toutes les femmes.
Le couturier libanais nous propose de partir à la recherche d’une femme à moitié réelle, à moitié imaginaire, dont les traits sembles intemporels, dont l’âge est indéfinissable, cette femme qui est en nous. Et il en appelle au peuple antique du Liban, les phéniciens pour nous proposer des robes bustier de cocktail drapées et des robes de soirée dans une collection hommage mettant en valeur la silhouette de déesse de chaque femme.
Le créateur souhaite à travers chaque modèle mettre en lumière la femme mythique tapie dans l’ombre et pour se faire a travaillé chaque coupe tel un architecte. Sa pièce de prédilection est sans contexte la robe bustier avec différents types de bustier, un rappelant ici les robes anciennes phéniciennes, un autre aimant là l’asymétrie. Certaines des robes sont brodées de feuilles d’or tandis que d’autres se font beaucoup plus douces toutes en transparence.
On retrouve la robe longue si chère au créateur mais le drapé s’accompagne de broderies dorées formant de somptueuses arabesques. Le créateur libanais ne s’est pas contenté de manier l’or sur le drapé, il a multiplié les broderies dorées sur ces robes formant ornements et bijoux sur les robes.
Certains bustiers sont inspirés des robes antiques phéniciennes avec une forme nouvelle de décolleté tout en rondeur, et quelques parures mettant en valeur la naissance du décolleté..
D’autres robes se font animales dans un drapé tacheté. Le styliste propose également des vestes très structurées zippées somptueuses portées avec un pantalon cigarette ou ce gilet délicatement ceinturé sur une cascade arachnéenne.
Pour l’hiver prochain, le créateur libanais propose de la mousseline de soie à la zibeline translucide, nous montrant encore et toujours son goût pour les matières raffinées.
Quant aux tonalités de cette collection, zircon bleu, noir et fuchsia se mêlent avec audace à des tons plus subtils et plus discrets tels le rose nude et le blanc cassé.
Et point culminant de cette collection : la robe de mariée bustier longue et virginale, brodée d’argent, avec une cascade de tulle en guise de voile mais résolument tout en élégance.
Basil Soda sait créer des robes de soirée d’exception révélant la femme splendide en chacune de nous. Mais en se retournant sur ses racines, il a su réinventer la robe, la travailler avec des drapés plus métalliques, des formes nouvelles de bustier. Le styliste voulait nous emmener dans sa quête vers la femme phénicienne et il l’a trouvé et nous avec.
Marie-Odile Radom
1 comment
j aimerai bien en savoir plus sur les nouveaux dz
Comments are closed.