Home Art de vivreCulture Un certain style de vie au Studio 55

Un certain style de vie au Studio 55

by Marie Odile Radom
0 comments

Jamais un créateur n’a autant marqué une maison de couture des années après son départ. C’est le cas de Kenzo Takada irrémédiablement attaché dans l’imaginaire collectif à la maison de couture qu’il a créée.

Et pourtant, depuis la vente de sa marque en 1999 au groupe de luxe LVMH, le créateur de la Maison Kenzo consacre sa vie aux voyages et à ses passions dont la plus forte est la peinture. Et on découvre avec plaisir que la mode n’est pas le seul talent du célèbre styliste japonais : sa peinture est une vraie découverte et un voyage onirique qu’il nous offre, avec le même goût des couleurs qui le caractérisait dans la mode.

A 71 ans, Kenzo Takada dévoile ses talents de peintre jusqu’ici réservés à la sphère intime, et expose pour la première fois à Paris huit autoportraits dans le cadre de l’exposition collective « Un certain style de vie » au Studio 55 jusqu’au 10 juillet 2010. Cette exposition, proposée par Emmanuel de Brantes et le Studio 55, offre une occasion unique de déambuler dans un espace où l’expression « art de vivre  » prend tout son sens mais avec un peu plus de style.

Prenons donc nos quartiers dans les différents espaces de l’espace Cardin au milieu du mobilier coloré et si original de Pierre Cardin. Ces chaises très graphiques et ses commodes C’est confortablement installées dans les sièges en bronze doré de Joy de Rohan Chabot que nous pouvons dîner en tête à tête avec les fameux couverts en vermeil de Salvador Dali et boire dans les verres de Raphaël Boccafuso à la trace de rouge à lèvres indélébile entre les deux yeux du Cyclop en contemplant les œuvres du maîtres.

La peinture de Kenzo est empreinte de culture japonaise. Elle est expressive, colorée avec du relief et de la profondeur laissant la part belle au personnage et à son maquillage. Kenzo Takada s’est représenté en costume traditionnel portant des masques, immortalisé en plein action, comme dans la mouvance de l’Ukiyo-e. La fleur est là, omniprésente mais pas ostentatoire. Ces auto-portraits me font penser à un hommage au théâtre japonais comme si le styliste se mettait en scène dans des costumes d’un réalisme foudroyant toujours très haut en couleurs. Il porte un masque qu’il choisit d’enlever ou de conserver selon son envie. Lorsqu’il met le masque, l’acteur de nô quitte symboliquement sa personnalité propre pour prendre celle du personnage qu’il va incarner. La contemplation du masque fait ainsi partie du travail de préparation pour son rôle comme le styliste le fait dans plusieurs de ses auto-portraits.

D’autres œuvres sont exposées pour notre plus grand plaisir comme celles du graffeur urbain C215 ou des toiles de Jean Faucheur. On peut également observer e rapprocher le passé glamour de René gruau avec la poésie lumineuse de Ruddy Candillon ou louer l’art de l’art de la récupération de Marc Sparfel et la fantaisie carrossée de Cyril Anguelidis.

Et si nous empruntions le Solex Flower power customisé par Yosh pour une petite promenade digestive ? Comme quoi, profitons des derniers instants d’un certain style de vie…

Exposition collective avec Kenzo Takada, C215, Cyril Anguelidis, Jean Faucheur, Joy de Rohan Chabot, Le Cyklop, Marc Sparfel, Method Graphic, Psyckoze, Raphaël Boccanfuso, René Gruau, Ruddy Candillon, Salvador Dalì et Yosh.

STUDIO 55 – urban arts gallery en résidence chez PIERRE CARDIN 3, 5 et 9 rue de Duras – 75008 Paris, France

Tel : +33(0)6.75.50.61.93 – +33(0)1.44.94.06.58

www.thestudio55.com

Marie-Odile Radom

Related Articles