Il y a des photographies qui laissent de marbre et d’autres qui suscitent des émotions intenses. Ce qui les différencie, probablement le talent de l’auteur à nous restituer un instant et notre sensibilité à son coup d’œil.
Josef Hoflehner fait partie des photographes dont les œuvres ne peuvent laisser indifférent. Et pourtant, l’artiste nous propose un art très prisé du grand public : la photographie paysagiste. Mais loin d’une photographie se bornant à nous montrer un endroit, Josef Hoflehner choisit de nous montrer l’âme d’un lieu, dans une sorte d’hommage plein de délicatesse. L’artiste a d’ailleurs remporté le Grand Prix de la photo de nature IPA (International Photography Awards) aux États-Unis en 2007.
A peine entrée dans la Galerie Acte2, on ne peut que se laisser happer par les paisibles paysages japonais laissant rapidement la place aux très visuels atterrissages au dessus des plages de Saint-Martin au dessus des baigneuses. Auparavant, les arbres enchevêtrés à Hawaï semblent n’être là que pour nous inciter à profiter de cet oasis de calme. Un regard et nous voici partageant son émotion, un peu comme un syndrome de Stendhal inversé. Et oui, la force de ces photographies très contrastées se trouve dans cette impression, on a l’impression d’entendre le vacarme assourdissant de ces avions ou mieux de profiter du calme de certains lieux choisis. Ses photographies sont sonores, elles transportent la personne qui les regarde exactement dans les lieux qu’elles montrent, elles l’obligent à s’interroger sur son rapport à la nature.
Josef Hoflehner vit en Autriche où il est né en 1955 . Il parcourt le monde entier, de préférence dans les coins les plus reculés, pour réaliser ses photos magistrales de beauté. Il privilégie les grands formats et le noir et blanc, sa signature. Sa technique de prédilection : la longue exposition. Une technique qui oblige à prendre son temps, à comprendre la lumière, à anticiper le vent, les mouvements des nuages, les changements même imperceptibles de luminosité. Une technique parfaitement maîtrisée qui l’oblige à être en communion avec le paysage qu’il souhaite nous restituer. Et cela fonctionne. Je me vois sur ce pont en Chine en pleine réflexion à marcher perdue dans mes pensées et à profiter de la quiétude d’un lieu en harmonie avec moi-même.
L’exposition « Sublime » proposée par la Galerie Acte2 du 07 avril au 29 mai 2010 est un mélange de ces différentes séries de paysages pleins de brouillards des séries « Unleashed » à ses avions en plein atterrissage de sa série « Jet Airliner » en passant par les séries « China », « Iceland » et « Nine 9 ».
Vous avez donc jusqu’à fin Mai pour vous aussi plonger dans ces paysages. La photographie paysagiste ne sera plus jamais la même pour vous après cette expérience, faites-moi confiance.
Comme le dit si bien cette exposition, ses photos sont sublimes.
Crédits photos : © Josef Hoflehner,Courtesy of Acte2galerie, Paris
Galerie Acte2
41 rue d’Artois 75008 Paris
www.acte2photo.com
Marie-Odile Radom