Produit à l’identité purement britannique lié à l’atmosphère de révolte et à la scène musicale des années 60, la chaussure initialement orthopédique est rapidement adoptée par les classes populaires.
Né le 1er avril 1960 dans les usines de Wollaston, le premier modèle de cette marque est dénommé « 1.4.60 » en mémoire de cette journée.
Elle devient rapidement un symbole de la contre-culture britannique, de l’anticapitalisme, du mouvement skinhead et des mouvements musicaux rock, indie, punk, rock, new wave et ska.
On a dernièrement assisté à un retour de la chaussure dans les pages mode des magazines aux pieds de Agyness Deyn, de Marc Jacobs ou de Lourdes Ciccone.
A la rentrée 2009, la marque a collaboré avec la marque « Comptoir des cotonniers ».
Pour accompagner cet anniversaire, le « Nothhampton Museum and Art Gallery » présentera l’exposition « Dr Martens at 50 : the Making of an Icon » du 20 mars au 16 mai 2010.
La marque relancera deux modèles phares le 1er avril 2010 : la bottine 1.4.60 et la sobre 1.4.61.
Elle fera appel à de talentueux réalisateurs tels que Rankin, Sanders et Norton pour mettre au point des vidéos de reprises musicales punk et rock des groupes qui ont rendu la marque célèbres par des groupes britanniques actuels.
Audrey Maillard