La collection Automne-hiver 2010-2011 de Luis Buchinho célèbre les 20 ans de carrière du styliste. Et à cette occasion, il nous propose sa vision de la femme moderne, nouvelle sirène contemporaine et urbaine, très féminine et très hautement perchée. Une vraie héroïne de film qui se joue des assymétries et des tenues symétries pour créer un nouveau style urbain, chic et épuré mais dans des tonalités très métalliques. C’est une femme chic qui ose et assume parfaitement ses choix et qui ne se limite pas à l’utilisation de pièces classiques du dressing féminin.
Le créateur portugais nous présente une collection qui réinvente et réinterprète les classiques de la mode contemporaine dans des tons sobres du noir au gris dégradé, à la fois ascétique et chic. Les faux-noirs sont multipliés et on peut apercevoir plusieurs pièces pétrole, plomb ou olive voire bleu côtoyer de vrais noirs intenses. Des matières fortes comme le cuir ou la laine sont mixées avec d’autres matières plus délicates telle que la mousseline ou la dentelle.
Luis Buchniho réinterprète le drapé grec ou romain dans des robes ou des tuniques. Ce drapé accompagne littéralement la démarche. Les pans des robes se soulèvent au gré des pas créant un mouvement aérien presque évanescent, sensualisant chaque pas.
Lui Buchinho nous expose sa vision de cette femme contemporaine aux cheveux vaporeux. Il ajoute des volants ici et là, notamment sur les côtés de certains pantalons afin de donner l’illusion de nageoires dorsales. Les dentelles habillent les pantalons par touches ou se font combinaisons. Les jupes deviennent aériennes et toujours à volants, les gilets se font grands et déstructurés.
La bonne surprise de ce défilé a été la présentation d’une ligne accessoires composée de chaussures, de sacs, de ceintures et de bracelets en cuir.
La femme Luis Buchinho ceinture bon nombre de ses tenues : du petit manteau en laine compacte aux pièces en mousseline ou en cuir en passant par la combinaison ou la tunique. Loin de casser l’ensemble, le créateur allonge et étire la silhouette en ceinturant des pièces longues ou en dotant la femme de talons vertigineux.
Les boots se font divinement hautes et allongent les silhouettes proposées par le créateur. Elles se portent ouvertes sur le devant ou complètement fermées, sanglées mais toujours sur talons aiguille. Luis Buchinho continue sur sa lancée de sirène urbaine en réinventant la botte et la cuissarde. Il ajoute à son modèle de boots des volants en cuir sur chaque côté de la botte sanglée et ouverte devant, renforçant de nouveau l’idée de nageoires dorsales.
La femme Luis Buchinho aime les pochettes en cuir et n’hésite pas à porter son sac comme une pochette même si ça n’en est pas une. Le volant sirène est rappelé sur certains modèles comme un maître-mot de la collection.
Oui la Femme Luis Buchinho est une sirène contemporaine, mais chic et dans l’air du temps.
Marie-Odile RADOM
Crédit Photos : PARIS AGENCY