Des lieux mythiques à Paris nous en avons des dizaines, si vous connaissez déjà le café des Deux Magots laissez-vous charmer de nouveau, pour les novices laissez-vous envouter. Le cadre est d’un classique réconfortant, on connait ce lieu c’est un air de déjà vu, déjà croisé au détour d’un livre, d’une photographie du quartier Saint Germain. Ce café est mythique et ce n’est qu’un euphémisme. Commençons par son histoire, les deux magots est une référence aux deux statuettes de chinois qui font l’âme du lieu. Les Deux magots étaient au début de son existence un magasin de nouveautés et de tissus qui était une des premières boutiques à vitrine dans le Paris haussmannien. L’adresse et le nom ont été conservés pour faire de ces murs un café en vogue où les intellectuels français aimaient se retrouver. Verlaine, Rimbaud, les surréalistes comme André Breton ou les amants JP Sartre et Simone de Beauvoir ont fait la réputation de ce lieu ou peut être que le lieu a participé au succès de ces artistes. Les deux Magots est un café inspirant, doux où les murs ont envie de parler, de nous confier les anecdotes de nos grands noms… Si seulement les murs pouvaient le faire.
Une soirée froide de février, une promenade nocturne dans le quartier de Saint Germain des Prés au bras d’un parisien, un verre de muscadet, l’accueil du garçon de café, les effluves des pâtisseries et du café vous font aimer ces secondes, cet endroit. Il ne me reste plus qu’à réciter les quelques vers de Verlaine…
« Au calme clair de lune triste et beau, Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres, Et sangloter d’extase les jets d’eau. Les grands jets d’eau sveltes parmi les marbres. »
«Clair de lune », Fêtes Galantes Paul Verlaine
6 place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris
Anne-Sophie DUMAY