Ce prestigieux trophée récompense le meilleur film du Festival de Cannes.
En 1997, Pierre Viot, alors président du Festival, rencontre Caroline Gruosi-Scheufele. Séduit et amusé par la créativité et l’énergie de la co-présidente de Chopard, il lui demande de redessiner la Palme d’Or.
Celle-ci lui propose alors une nouvelle interprétation du célèbre trophée récompensant le film primé : une tige à la courbe délicate dont les feuilles semblent avoir arrêté leur mouvement, fixée sur un coussin de cristal de roche reprenant la forme d’un diamant de taille émeraude. Ce détail précieux confère à la Palme d’Or un statut unique, la nature ne donnant jamais naissance à 2 cristaux de roche identiques…
En 2000, se sont ajoutées à cet objet symbolique deux “mini-palmes”, répliques identiques de leur célèbre aînée, remises aux prix d’interprétations masculin et féminin. Signe de talent et de reconnaissance, l’emblème du plus célèbre Festival de Cinéma au monde est désormais indissociable de l’histoire de la Maison Chopard.