Pour cette nouvelle collection printemps-été 2014, Kris Van Assche le directeur artistique de Dior a puissé son inspiration dans un vieux poème classique anglais « Follow Thy Fair Sun » de Thomas Campion et plus particulièrement de ce vers « The sun must have his shade » / « Le soleil doit avoir sa part d’ombre » et les hommes aussi. Une collection bercée par cette prose et d’une manière plus générale par l’esthétique si particulière des années 80, une décennie qui a vu l’avènement du sportswear. On retrouve aussi dans ces créations des inspirations insufflées par les célèbres rectangles Mondrian, chers à la mode.
Kris Van Assche nous offre une collection avec un style streetwear très marqué le tout dans un petit éventail de couleurs. On retrouve du bleu, aubergine, des tons beige et du noir. Très peu de couleurs et un jeu de nuances qui permet d’apprécier les formes géométriques et les inspirations qui n’en deviennent qu’évidentes. Van Assche ne lésine pas les détails, les talons des chaussures sont toutes couvertes de métal , rappelant la semelle de basket, un témoignage évident de l’ évolution de la maison Dior homme dans les mains du créateur belge qui a injecté une dose de modernité et de réalisme.
Cette collection printemps-été 2014 est légère, espiègle, s’appuyant sur l’ADN de la maison de couture. Encore une fois Dior Homme se voit gratifier d’un éclair de jeunesse dans les créations « sport » de M. Van Assche.