DAMIANI, MAITRES ORFEVRES DEPUIS 1924
C’est en 1924, en plein cœur de la région de prédilection des Orfèvres, à Valenza Po (dans le Piémont italien) qu’Enrico Grassi Damiani installe son entreprise. Son talent créatif et son indéniable savoir-faire en matière d’orfèvrerie l’amènent à devenir le fournisseur exclusif des grandes familles et des notables qui lui commandent des pièces exceptionnelles.
Damiani, est aujourd’hui l’unique Joaillier italien, et ce, depuis sa création, qui assure la conception, la réalisation et la production de ses bijoux en Italie.
Damiano Grassi Damiani disparait tragiquement en 1996, c’est sa femme Gabriella alors nommée Présidente, et leurs trois enfants qui lui succèdent à la tête de la Compagnie qui compte à l’époque quelque 200 employés.
Aujourd’hui, Gabriella Damiani est Présidente honoraire, Guido, Président et CEO, Silvia et Giorgio, Vice-Présidents.
LES MARQUES DU GROUPE DAMIANI
Damiani est une des rares maisons de stature internationale, à être restée entre les mains de la troisième génération, les enfants et les petits enfants du Fondateur.
Au cours des années, de nouvelles marques sont venues étoffer les collections, aux côtés de la marque principale de Haute-Joaillerie Damiani.
Damiani produit et distribue des collections de bijoux sous licence, notamment pour Ferrari, Maserati, Ducati et John Galliano pour n’en citer que quelques uns.
TRADITION ET HERITAGE
L’Histoire de la famille Damiani est liée à la grande tradition et à la passion absolue d’un Orfèvre, amoureux de son Art, qui a su faire de chaque objet, un chef-d’œuvre exclusif, une pièce de collection.
Dès leur plus jeune âge, les dirigeants actuels, tous descendants de la famille, ont baigné dans l’ambiance de l’atelier, le choix des pierres précieuses, et les différentes étapes de la création d’un bijou. Ils apprirent ainsi le métier avant même d’obtenir leurs diplômes et de débuter leur carrière au sein de l’entreprise.
Dans ses souvenirs d’enfance, Silvia évoque le temps passé dans l’Atelier, au retour de l’Ecole, quand elle prenait, sous l’œil bienveillant de ses parents, une broche en or, émeraudes et diamants, son « petit cheval vert », qu’elle appliquait contre sa robe, face au miroir.
Ses frères se souviennent de vacances en famille, en Asie, guidées par les impératifs professionnels de leur père.
Un savoir-faire unique et une grande qualité artisanale et créative demeurent les maîtres-mots de la marque, toujours manufacturée à Valenza. Perles, diamants et pierres précieuses provenant des descendants des fournisseurs de leur père.
PRIX INTERNATIONAUX
Damiani est le seul Joaillier qui ait été récompensé par 18 Diamonds International Awards, dont 4 sont attribués à Calderoni, en 1960, 1977, 1978, et 1996.
Damiani s’est vu également décerner de nombreux autres Prix tels que le Tahitian Pearl Trophy à deux reprises, un Haute Couture Design Award, un Vogue Joyas et bon nombre de prix relatifs à l’Entreprise et à la Communication.
Dès le début des années 80, Damiani comprend l’importance du rôle d’un ambassadeur pour la marque, d’où les collaborations avec Mila Jovovich, Jennifer Aniston, Isabella Rossellini, Natassja Kinski, Sophia Loren, Chiara Mastroiani, Brad Pitt, Gwyneth Paltrow et Sharon Stone pour n’en citer qu’une partie.
Alessandro del Piero, Paris Hilton et Helen Frigo ayant, eux représenté d’autres marques du groupe.
Voici quelques masterpieces présentées lors des présentations Haute Joaillerie de Paris.
Anima
Bouquet
D.lace
Dripdrop
Mimosa
Sophia Loren
Springtime
Temptation