Une pause, une respiration, une prise de conscience originale sur le présent et la rareté de ce qui nous entoure. Telle est la proposition à laquelle le photographe Patrick Richard nous invite pour son expositions photos [O2] à la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine. Après la Kendra Gallery à Bali, puis Singapour et la Thaïlande, l’artiste français revient en terres connues pour nous emporter poétiquement dans son univers photographique unique.
Pour l’occasion, Patrick Richard nous présente une sélection singulière et poétique d’œuvres représentant l’Homme, les hommes, leur environnement et l’interaction si particulière qu’il peut exister entre eux. Une promenade métaphysique sensorielle où l’image semble devenir alors une empreinte verbale où le regard se pose avec curiosité avec en toile de fond la permanente interrogation du devenir. On observe en effet des êtres solaires, posés entre ciel et terre, célestes témoins de l’existant et pourtant touchés par la grâce d’une genèse abstraite, également multiples mais ne formant qu’un.
L’artiste nous entraine donc avec douceur dans cet univers suspendu, offrant à l’esprit et aux sens un heureux mélange quantique et onirique. Réelle expérience artistique, l’exposition apparaît comme une belle histoire racontée avec rythme et volupté où chacun est libre de laisser danser son inconscient sur une composition qui n’a pas de temps.
Patrick Richard – [O2] Exposition photos, du 22 avril au 29 juin 2013
CFOC – 170 Bld Haussmann, 75008 Paris – tel : +33 [0] 1 53 53 40 80