Il y a quelques jours, nous prenions l’eurostar direction Londres pour assister à un des événements photos les plus importants du monde : Sony World Photography Awards 2013.
Les World Photography Awards, créés par la World Photography Organisation (WPO) et parrainés par Sony, ont été inaugurés en 2007. La WPO soutient les photographes professionnels, amateurs et étudiants, et fournit une plate-forme mondiale permettant au secteur de la photographie de communiquer, de converger et de présenter les tendances actuelles du photojournalisme, des beaux-arts et de la photographie commerciale. En offrant à cette communauté mondiale des initiatives et des programmes variés, la WPO engage le photographe dans des activités commerciales, culturelles et pédagogiques au sein des nombreux secteurs de la photographie, tout en créant des activités culturelles destinées au grand public. Dans le portfolio actuel de la WPO se trouvent également le concours World Photography Student Focus, les festivals et les événements internationaux World Photo et le World Photography Focus Programme.
Pour cette année record, 122 000 photographies ont été reçues en provenance de 170 pays. Les juges ont présélectionné le travail de plusieurs photographes qui se sont nettement démarqués par leur qualité, leur originalité et leur modernisme. De nombreux thèmes ont été abordés, des images obsédantes du conflit syrien à la campagne présidentielle de Barack Obama, en passant par un reportage intime sur les cinéphiles de Kaboul et les trésors drôles et insolites du règne animal. Une sélection large et variée qui nous a touché, ému parfois choqué.
En réunissant ce qui se fait actuellement de mieux en matière de photographie contemporaine internationale, cette sélection d’images éclaire l’année 2012 d’un nouveau jour, à travers le regard des meilleurs jeunes talents et photographes professionnels au monde. Parmi les habitués, citons notamment Javier Arcenillas (Espagne), Robin Hammond (Nouvelle-Zélande) et Paolo Pellegrin (Italie). Quant aux jeunes talents prometteurs qui participent pour la première fois aux concours, saluons en particulier Ed Kashi (États-Unis) et Andrea Gjestvang (Norvège).
« La World Photography Organisation a pour vocation de trouver ce qui se fait de mieux en matière de photographie contemporaine internationale », a déclaré Astrid Merget, directrice de la création de la World Photography Organisation. « Cette sélection illustre clairement l’effervescence photographique actuelle et, comme chaque année, nous sommes impatients de présenter les photographes retenus au monde entier. »
Le travail des photographes sélectionnés sont exposés du 26 avril au 12 mai à la Somerset House de Londres, dans le cadre de l’Exposition 2013 des Sony World Photography Awards. Ces images seront également publiées dans l’édition 2013 du catalogue des Sony World Photography Awards.
Les lauréats du concours Professionnel et le gagnant du prestigieux prix « L’Iris d’Or du Photographe de l’année Sony World Photography Awards » ont été annoncés lors d’une cérémonie de gala auquel nous avons participé.
Voici les gagnants :
Architecture – Fabrice Fouillet, France
Arts and Culture – Myriam Meloni, Italy
Campaign – Christian Åslund, Sweden
Conceptual – Roman Pyatkovka, Ukraine
Contemporary Issues – Valerio Bispuri, Italy
Current Affairs – Ilya Pitalev, Russia
Fashion – Klaus Thymann, Denmark
Landscape – Nenad Saljic, Croatia
Lifestyle – Alice Caputo, Italy
Nature & Wildlife – Satoru Kondo, Japan
People – Andrea Gjestvang, Norway
Portraiture – Jens Juul, Denmark
Sport – Adam Pretty, Australia
Still Life – Vanessa Colareta, Peru
Travel – Gali Tibbon, Israel
Open Photographer of the Year – Hoang Hiep Nguyen, Vietnam
Student Focus Photographer of the Year – Natalia Wiernik, Poland
Youth Photographer of the Year – Alecsandra Dragoi, Romania
2013 Kraszna-Krausz Book Awards winners
Best Photography Book Award – War / Photography: Images of Armed Conflict and Its Aftermath by Anne Wilkes Tucker, Will Michels and Natalie Zest (Yale University Press)
Best Moving Image Book Award – Hollywood Costume by Deborah Nadoolman Landis (V&A Publishing)
Le prix d’honneur « Outstanding Contribution to Photography » a été William Eggleston, pionnier de la photographie en couleur.
L’Iris d’Or du Photographe de l’année Sony World Photography Awards a été attribué à Andrea Gjestvang pour sa série poignante sur les survivants du massacre de l’ile d’Utoeya près Oslo.
Très prochainement sur Luxsure vous pourrez voir des interviews des lauréats français.