La nouvelle collection de Lilia Litkovska, intitulée « On Air », a été présentée lors de la Fashion Week de Paris, dans le magnifique cadre historique du Grand Rex. La designer invite le public dans une nouvelle réalité esthétique de vêtements de luxe pour tous les jours, tout en mettant en valeur la beauté de la véritable identité de soi.
La collection a été présentée dans l’un des cinémas les plus célèbres du monde, où les caméras, les téléphones et les miroirs sont omniprésents, poussant souvent les gens à porter un masque lorsqu’ils se présentent devant le monde (des réseaux sociaux). Cependant, les Ukrainiens, qui font face à une guerre à grande échelle depuis un an, ne peuvent plus se permettre de porter ces masques. Au lieu de cela, ils se présentent tels quels, dans leur état brut. La designer Lilia Litkovska voit et honore la beauté des valeurs intérieures et de la force, de la vie quotidienne contre vents et marées. Elle établit un chic brut et touchant, presque un chic industriel, célébrant la personne pour ce qu’elle est vraiment lorsqu’elle porte et ressent les vêtements, et s’exprime dans sa forme la plus vraie.
La collection On Air est complétée par des accessoires et des bijoux délicats en forme de chevaux, un clin d’œil aux bergers des montagnes des Carpates et à leur tradition de sculpter de petits chevaux en fromage en guise de cadeaux spéciaux pour les enfants et de talismans pour leurs proches. Symbolisant la communauté, l’artisanat et la protection, Lilia Litkovska étend ces bénédictions au public, à l’industrie de la mode et aux porteurs de ses pièces.
Lilia Litkovska est une marque ukrainienne qui, depuis sa création en 2009, a continué d’accumuler des prix internationaux et a reçu la reconnaissance des échelons de la communauté de la mode. Les œuvres de la designer Lilia Litkovska sont présentées chaque saison dans le cadre du calendrier officiel de la Fashion Week de Paris (la seule marque ukrainienne à le faire), où la marque délivre un message fort pour représenter la mode ukrainienne moderne, le patrimoine culturel et l’identité.
Depuis le début de la guerre à grande échelle menée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022, Lilia Litkovska a trouvé refuge à Paris et a sensibilisé la communauté internationale de la mode à la situation difficile de son peuple et de son pays natal. Créée sous le bruit constant des sirènes d’air, des attaques de missiles, des coupures de courant, des interruptions d’approvisionnement en eau et en chauffage, des problèmes logistiques et des retards de tissus, la collection automne-hiver 2023-2024 On Air présentée à la Fashion Week de Paris communique la résilience à travers chaque fibre et chaque point.