La collection Prêt-à-Porter Femme Automne-Hiver 2023 de Givenchy est une réflexion sur la sophistication d’une génération à travers des compositions classiques réinterprétées. Le directeur artistique Matthew M. Williams s’inspire des principes d’élégance instaurés par Hubert de Givenchy et les transpose dans la culture vestimentaire des femmes de la communauté artistique qui l’entoure aujourd’hui. La proposition de la collection se veut confiante, confortable et émancipatrice.
Le dialogue entre le chic parisien et le cool américain se manifeste dans une formalisation des vêtements de sport et de travail. Les vêtements décontractés tels que les sweats et les jeans sont transformés en pièces sophistiquées : des manteaux et des vestes en cachemire, des pantalons fluides en laine fine, des tricots en cachemire doux, des robes en cuir smockées extensibles, etc. Une silhouette de soirée contemporaine se dessine avec des looks de sweats ou de denim élégants, proposant une nouvelle forme de formalité.
La collection met en avant des motifs floraux et des pois, issus des archives de la Maison Givenchy, qui sont réinterprétés sur des matériaux modernes tels que le nylon laser, la maille et les bandes qui s’enroulent autour du corps. Des robes drapées avec des traînes, des robes en chaîne et des robes de soirée composées de bandes torsadées autour du corps reflètent l’expression de soi caractéristique de la nouvelle culture vestimentaire. Les accents de couleur se marient parfaitement avec des robes lavallière en cuir ou en satin martelé.
Les robes de soirée inspirées des créations d’archives sont réalisées dans les ateliers de haute couture de la Maison Givenchy. Les chenilles pannier et les robes en tulle noir sont entièrement brodées d’applications en nylon micro-floral, tandis que les détails de pavé-stitch sont présents sur les épaules des robes et les bijoux. Les sacs à main Voyou sont proposés dans des matériaux luxueux tels que le cuir vieilli, le shearling, le cuir métallique et les exotiques. Le sac à main Cut Out est interprété de manière minimaliste en spazzolato avec des silhouettes arrondies, tandis que le cadenas 4G apparaît sur une nouvelle silhouette de seau.
La chaussure subversive et distinctive de Matthew M. Williams pour Givenchy se développe dans des silhouettes adaptées des chaussures de poupées. Les escarpins apparaissent dans des volumes agrandis avec des bouts intensifiés en formes carrées ou arrondies, tandis que les bottes de cow-boy Shark et les bottes hautes avec un talon en bois naturel offrent confort et élégance.
La collection Prêt-à-Porter Femme Automne-Hiver 2023 de Givenchy reflète une nouvelle forme d’élégance, à la fois contemporaine et respectueuse de l’héritage de la Maison.