Le 25 février 2023, Arthur Arbesser a ouvert les portes de son studio à Milan pour présenter sa nouvelle collection Automne/Hiver 23/24.
« Chaque saison que nous traversons ajoute une nouvelle perspective à notre histoire ! J’ai appris que lorsque l’on s’inspire de ce qui est le plus proche de soi, notre travail devient plus convaincant, personnel et intime. Parfois, regarder en arrière dans son passé peut être un processus productif.
L’un des points de focus de cette saison était le travail de mon arrière-arrière-grand-père, Hermann von Koenigsbrunn, un artiste de Graz, en Autriche. Dans les années 1850, il est parti en expéditions en Égypte et au Sri Lanka en tant que peintre de paysages, où il est resté pendant plusieurs années. La Grèce, en particulier Corfou, était l’une de ses destinations préférées, d’où les côtes grecques et leur flore sont devenues l’un de ses motifs récurrents. La nature, avec ses formes et ses teintes, en particulier l’architecture des arbres, l’a fasciné exceptionnellement.
La viscose brillante et le popeline croquant ont été imprimés avec un mélange de plusieurs peintures, tandis que le jersey a été utilisé comme base pour un croquis au charbon de palmiers du Sri Lanka.
À côté de cette méthode de peinture minutieuse et traditionnelle, nous avons introduit des impressions abstraites délibérément pour représenter notre studio, un lieu d’expérimentation joyeuse : du papier de soie coloré mélangé à de la colle et de l’eau ou des centaines d’empreintes d’une petite éponge transformées en deux graphiques organiques, reproduisant l’aspect de l’écorce des arbres.
Le drapé et la confection ont été redécouverts, transformant les robes et les costumes habituels en vêtements plus mûrs et plus élégants, en viscose/laine épaisse et brillante ou en laine/nylon technique.
Le tricot, de manière involontaire mais subconsciente, semble rappeler les intérieurs en marqueterie de bois ou les tissages de chaises Thonet. Cette touche viennoise et mitteleuropéenne semble ne jamais être absente.
Nous espérons que notre travail aura une dimension intemporelle, libéré de la volonté de créer des collections éphémères, mais plutôt en embrassant respectueusement le passé tout en développant constamment une nouvelle esthétique personnelle.
C’est un grand privilège d’être une marque indépendante à Milan, d’être libre, créatif et de résister à la tempête de la mode est une réalisation personnelle. La règle pour l’avenir est d’être intime, de se concentrer sur un public cible plus spécifique et de faire des collections plus compactes et plus ciblées – des chapitres qui valent la peine d’être écrits ».